Paysage et loup, 2012
Cèdre, pin, chêne, bronze, métal et peinture
La forêt d'art contemporain, Mont-de-Marsan

Biographie

Roland Cognet - Né en 1957, vit et travaille à Chanonat (Puy-de-Dôme)
Représenté par la Galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand

« Sculpteur, Roland Cognet entame dès le début des années 80 une réflexion sur les matières, les formes et les quatre essences fondamentales : le minéral, le végétal, l’animal et l’humain dans la droite lignée des artistes de la sculpture concrète français ou américains. 
Il poursuit depuis son travail de confrontation entre nature et sculpture. Même fidélité aux matériaux bruts, même respect intransigeant pour ces matières premières, qu’elles soient pauvres ou nobles, même sensualité sans mièvrerie dans son approche technique, même maîtrise du dessin, qu’il soit étude préalable ou œuvre en soi. « Chaque pièce, chaque série innove dans sa méthode de travail, associant s’il le faut des modelages de matières indurées : ciment, plâtre, résine. La sculpture s’affirme alors posturale, fortifiant l’espace intérieur, se mesurant au paysage, indexant ses valeurs ou le glorifiant. Et si la chose est périssable comme le bois, l’artiste s’adresse à elle par le verbe du geste : caparaçonner, protéger, mouler, soutenir, peindre, prolonger, creuser, soigner, et cautériser même. Et si le défi semble impossible à relever, un portique tuteur va tirer la masse vers le haut. » *
 
On retrouve également toujours dans l’œuvre de Roland Cognet une fascination pour l’objet tel quel, sa présence immédiate, son irréfutabilité, sa pesanteur et sa distanciation nécessaire. Toute la poésie de Roland Cognet repose dans cet interstice là. Tête de singe, de gorille ou de cheval en bronze, où l’on devine dans le modelage chaque passage des doigts du sculpteur, perchée sur un piédestal tel un buste antique, tronc d’arbre en résine posé comme en apesanteur sur un billot de bois, if monumental dont la cime est en ciment. Jeu de socle ou d’échelle autant que de matériaux qui transposent la « copie » du réel en œuvre d’art. » [...]



*Citation extraite du texte "Sculpture possible et éloge d'atelier", par Frédéric Bouglé, in catalogue d'exposition En fait, il faut peut-être chercher encore, Editions Le Creux de l'enfer, Thiers, 2012


Extrait de "Roland Cognet, son œuvre", par Caroline Perrin, Galerie Claire Gastaud, 2015

 

____

 

Roland Cognet - Born in 1957, lives and works Chanonat (Puy-de-Dôme- France)
Represented by Galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand

 

“Since the early 80s, Roland Cognet has centred his sculpture around a reflection on materials, shapes, and the four fundamental essences – mineral, vegetal, animal, and human –, in line with the French and American representatives of Concrete Sculpture. He has since consistently worked on the confrontation between nature and sculpture with the same commitment to and uncompromising respect for these raw materials – whether poor or noble –, the same unsentimental sensuality in his technical approach, and the same mastery of drawing, whether working on preliminary sketches or the pieces themselves. “Each piece, each series is an innovation in his work method, modelling together indurated materials if need be – cement, plaster, resin. As such, his sculpture becomes a postural statement, a reinforcement of indoor space, measuring itself against the landscape by indexing its values or by glorifying it. And if the material is perishable, like wood, the artist addresses it through the language of gestures: cover, protect, mould, support, paint, prolong, hollow, treat, and even cauterise. And if the challenge seems impossible to take up, he props the mass up with a pole.”*
Roland Cognet’s work also shows invariable fascination for the object per se, for its immediate presence, its irrefutability, its heaviness, and its necessary detachment. The extent of Roland Cognet’s poetry lies in this particular interstice. The bronze head of a monkey, a gorilla, or a horse, standing on a pedestal like an antique bust, reveals each trace of the sculptor’s fingers; a resin tree trunk is balanced, seemingly weightless, on a wooden chopping block; a monumental yew with a cement crown – all variations on bases, scales, or materials which turn “copies” of reality into works of art.” […]


*Excerpt from Frédéric Bouglé, “Sculpture possible et éloge d’atelier”, in the exhibition catalogue En fait, il faut peut-être chercher encore, Editions Le Creux de l’enfer, Thiers, 2012.


Excerpt from Caroline Perrin, Roland Cognet, son oeuvre, Galerie Claire Gastaud, 2015.

 

Site internet et réseaux sociaux

Site internet : http://rolandcognet.fr
Source

Documents d'artistes Auvergne-Rhône-Alpes - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes

Dernière mise à jour le 15 novembre 2023