Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Roger BALLEN

Share Share Share Share Share

Biographie

Roger Ballen, né 1950 à New York. Roger Ballen est l’un des photographes les plus importants de sa génération, et l’un des rares qui continuent à travailler dans la photographie en noir et blanc. Ballen a vécu et travaillé à Johannesburg depuis plus de 30 ans. Pendant qu’il travaillait en tant que géologue, il a commencé à documenter les villes petites et isolées des exploitations minières en Afrique du Sud où les gens qu’il y a rencontré l’ont conduit à un ensemble de travaux, non seulement une critique sociale, mais aussi un engagement unique avec des métaphores de la psyché humaine dans ses images.

A partir de l’an 2000 son travail a évolué dans un assortiment de texture et de la composition des objets et aussi des animaux. Dans ses œuvres, des objets apparemment incompatibles peuvent sembler arbitraires, mais en regardant de plus près, on peut discerner la capacité de Ballen de mettre en évidence l’interrelation entre les différents objets, les gens, leurs formes et la disposition ainsi que leurs qualités métaphysiques et émotive.

Ballen a publié de nombreux livres de son travail notamment Dorps, Platteland, l’Outreterre, Shadow Chamber, Boarding House, Asylum (2014) et son travail a été exposé dans des institutions importantes dans le monde entier, représenté dans de nombreuses collections de musées tels que Bibliothèque Nationale, le Centre Georges Pompidou, Paris, France; Tate Modern, Londres, Royaume-Uni, Musée Folkswang, Essen, Allemagne et Museum of Modern Art, New York, Etats-Unis.

 

Source : 
Eyes in Progress
Dernière mise à jour le 10 févr. 2014
Site internet : Roger Ballen

Événements

Roger Ballen

Asylum of the birds

Galerie Karsten Greve - Paris 03
08 novembre 2014 • 03 janvier 2015

"Avers et revers sensible"

Topographie de l'art - Paris 03
08 novembre 2014 • 10 janvier 2015

Archives

Voir également

Eyes in Progress

19 rue Charlemagne
75004 Paris 04
France
Téléphone : 09 80 62 40 27 / 06 65 58 16 82
Site internet : Eyes in Progress