Du New Jersey au Yucatán, leçons d’ailleurs, sur l'œuvre de Robert Smithson

Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
(SIC) asbl Bruxelles

Ce livre examine l’œuvre de Robert Smithson, figure majeure de l’art américain de la seconde moitié du XXe siècle.
Ann Reynolds se concentre ici sur une série de travaux et de concepts essentiels qui lui permettent de restituer leur cohérence à la production et à la pensée de Smithson. Elle entreprend cette tâche en exploitant les archives personnelles de l’artiste léguées par sa veuve, Nancy Holt, aux Archives of American Art. Ces archives lui offrent un accès inédit au climat socio-culturel, aux multiples sources d’inspiration et à la pratique quotidienne de Smithson – via sa correspondance, ses agendas, ses carnets de note, sa documentation, et surtout sa bibliothèque –, à partir de quoi Reynolds restitue son environnement créatif, aussi bien matériel que conceptuel. Elle parvient ainsi à réinscrire la pratique singulière de l’artiste au creux des événements historiques, des discours philosophiques et des structures idéologiques de son temps.

Cette approche exigeante est solidaire de l’une des thématiques centrales de l’étude de Reynolds, ce qu’elle désigne comme les « taches aveugles » logées au cœur de la vision conventionnelle de la culture. Smithson s’est en effet continuellement attaqué à l’hégémonie culturelle qu’incarnait à ses yeux le white cube new-yorkais, ce dont témoigne sa fascination pour l’ailleurs et la périphérie, son investigation de sites lointains et de territoires négligés. Pour autant, comme le montre Reynolds, la remise en question des frontières artistiques et des lieux culturels normatifs ne se résume pas chez lui à un simple décentrement géographique ; elle commence par une déstabilisation des fondements mêmes de la vision, faculté dont l’esthétique moderniste avait su imposer la prééminence dans les débats et les institutions artistiques.

Ainsi, bien plus qu’un essai monographique, Robert Smithson, Du New Jersey au Yucatán, leçons d’ailleurs offre tout à la fois une profonde réflexion sur le rôle des archives, sur l’écriture de l’histoire de l’art contemporain, sur la situation sociale, politique et culturelle d’une époque, et sur les ébranlements d’un paradigme esthétique qu’auront su impulser Smithson et ses pairs.

Ann Reynolds enseigne l’histoire de l’art à l’Université du Texas à Austin. Ceci est son premier ouvrage traduit en français.

Cet ouvrage a bénéficié de l'aide à l'édition du Cnap.

Complément d'information

Traduction de l'anglais (États-Unis) par Anaël Lejeune et Olivier Mignon (titre original : Learning from New Jersey and Elsewhere, Cambridge, MIT Press, 2003).
Collection : Continental Rift
Date de parution : septembre 2014
Édition française
Design graphique : Coline Sunier et Charles Mazé
Format : 15,5 x 22,7 cm (broché, sous jaquette pliée)
384 pages (ill. n&b)
ISBN : 978-2-930667-09-6

Adresse

(SIC) asbl 54 Avenue Van Volxem Bruxelles Belgique
Dernière mise à jour le 17 juin 2021