Richard Monnier

Exposition
Arts plastiques
Diem perdidi Galerie du Tableau Marseille

Futurs Antérieurs

 

Sensation

"Il aura fallu 24 heures au tsunami pour atteindre les côtes de l'Inde". Cette phrase placée au milieu d'une carte géographique qui illustrait un article du "Monde des Documents", a retenu mon attention parce qu'elle se distinguait de toutes les autres informations sensées apporter un point de vue strictement objectif comme le voudrait la réputation de ce journal. En n'écrivant pas simplement "Il a fallu 24 heures au tsunami pour atteindre les côtes de l'Inde", l'auteur a laissé passer une appréciation personnelle concernant un événement qui "ne peut laisser insensible" comme on dit couramment. En employant le futur antérieur, il nous fait ressentir une sorte de fascination devant cette catastrophe pour son caractère à la fois exceptionnellement puissant et inexorablement destructeur.

 

Subjectivité

"Il aura fait beau aujourd'hui", l'ami qui avait prononcé cette phrase au retour d'une promenade, continuait à regarder devant lui sans chercher d'interlocuteur, sans attendre de réponse du groupe à qui il aurait pu s'adresser. Apparemment, il ne faisait pas un simple constat, auquel cas il aurait pu dire :"Il a fait beau aujourd'hui". En employant le futur antérieur, sa phrase était restée suspendue, comme s'il voulait faire durer le bonheur du moment présent alors qu'il voyait la fin de la journée approcher.

 

Collection

Collectionneur passionné mais sans moyens, j'ai décidé de thésauriser des objets précieux qui appartiennent à tout le monde : des phrases contenant des verbes conjugués au futur antérieur extraites de livres, de journaux, ou entendues à la radio, à la télévision, dans la rue. La lecture de l'ensemble de ces citations permet d'apprécier différents moments où chacun avec son langage, essaie de résister à ce que nous acceptons d'habitude comme des évidences : le "temps qui passe", les " faits qui sont là " ou à d'autres réalités qui semblent tout aussi incontournables. Je montre comment chacun tente d'inventer "une temporalité sensationnelle" comme le dit Germain Lacasse dans un texte intitulé "l'aura actuelle du futur antérieur".

 

Monument historique

Pendant que d'autres artistes se mesurent au Grand Palais ou au Château de Versailles, je me confronte moi aussi à un monument historique mais ce monument est encore vivant et indemne de toute restauration. Je veux moi aussi me frotter à notre patrimoine, mais plutôt que de cantonner ma promenade sous les voûtes d'un bâtiment identique à lui même, je préfère naviguer dans un monument toujours en construction, dans une œuvre jamais édifiante.

 

Sémiométrie

D'après Jean-François Steiner, c'est Charles E. Osgood qui a introduit le concept "d'espace de sens" Dans l'introduction de son livre sur la sémiométrie, il évoque "Ces intuitions qui nous laissaient attribuer une distance de sens entre les mots [...] elles étaient l'expression d'une réalité qui, pour apparemment inaccessible à un instrument d'observation objectif, n'en était pas moins stable..." La sémiométrie a été développée par les instituts de sondage dont le travail consiste à enregistrer les valeurs numériques attribuées à une liste de mots par les personnes sondées et à les représenter suivant des axes prédéfinis, sous forme de "nuages de mots".

 

Art conceptuel

Les oeuvres des artistes conceptuels se sont distinguées par leur forme écrite : définitions éditées sur feuilles A4 et posées sur le rebord d'une fenêtre ou propositions directement dessinées sur les murs du lieu d'exposition. "Toutes les choses que je connais mais auxquelles je ne pense pas en ce moment, 1969". Ici, Robert Barry nous place physiquement devant quelque chose de difficilement représentable comme il avait commencé à le faire dans ses photographies des gaz inertes. Par la suite, il a disposé des mots isolés sur le blanc des murs. Je me souviens de ce léger trouble éprouvé au moment où j'ai lu "anywhere" situé précisément à sa place.

 

Richard Monnier, Avril 2011

 

 

Tarifs :

gratuit

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 19h. Le samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h

Adresse

Diem perdidi Galerie du Tableau 37 rue Sylvabelle 13006 Marseille France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022