REVUE EDIT: #°7 - LE JEU / THE GAME

Conférence
Nouvelles technologies
Le Cube - Art 3000 Issy-les-Moulineaux

Etienne Clément, Nocturne, Wendy’s World, 2007

Le numéro 7 de la revue EDIT: est consacré au thème du jeu. Artistes et rédacteurs évoquent entre autres Lara Croft et Second Life, les nouvelles modalités du jeu vidéo, les interactions ludiques entre le visiteur de musée et l’oeuvre ou l’importance du jeu dans l’art contemporain. Etienne Clément redonne vie aux jouets par la mise en scène, Carlo Zanni joue avec l’actualité comme sur un Amiga et Xavier Boissarie présente son “Bandonéon”, oeuvre immersive explorant un univers urbain virtuel depuis une planche de surf. Cette soirée sera l’occasion de découvrir la revue, de rencontrer artistes et auteurs et de s’interroger sur la place donnée au jeu dans l’art et l’image par des présentations qui approfondiront les textes en ligne. En présence de Margherita Balzerani, Xavier Boissarie, Eric Chahi, Etienne Clément, Carlo Giordano. EDIT: EDIT: est une revue en ligne bilingue paraissant trois fois par an, lancée en juin 2005 par l’association Tide. Elle propose des entretiens, des essais, des portfolios et des critiques sur l’image contemporaine d’un point de vue actuel et historique. Elle souhaite également être un forum ouvert à la réflexion sur l’art et la culture, et se concentre sur le lancement d’artistes émergents et la diffusion d’oeuvres inédites. EDIT: aspire à devenir une plate-forme internationale où de jeunes auteurs et rédacteurs peuvent s’exprimer et propose en portfolio des oeuvres qui viennent illustrer le thème choisi de manière originale et pertinente.

Complément d'information

Déroulé de la soirée et présentation des intervenants.
Présentation générale de la revue et des nouveautés (blog, commentaires, pdf), du numéro 7 consacré au Jeu et annonce du numéro 8 consacré au thème de l'Autre.

Entretien avec Etienne Clément, photographe
Présentation des séries de photos Wendy's World et Toy Stories.
"Dans ses images peuplées de figurines en plastique, Etienne Clément combine la photographie et la maquette pour inventer de nouvelles histoires imaginaires, qui placent les personnages dans des endroits souvent inattendus. Si certaines images semblent matérialiser le monde fantastique que l'enfant crée par le jeu et soulignent la dimension héroïque du jouet, d’autres perdent ce côté naïf pour suggérer une interprétation ironique de l’actualité et de l’histoire."

Margherita Balzerani, curateur et critique d'art
Second Life, un nouveau territoire de production artistique ?
"Second Life représente essentiellement aujourd’hui une plateforme de sociabilité et une vitrine économique pour les marques, mais de plus en plus d’artistes s’approprient ce metaverse. À travers le travail réalisé par Eva et Franco Mattes, Molotov Alva, Stella Costello, Christine Webster Wildo Hofmann, Alain De la Negra et Kaori Kinoshita ou Miltos Manetas, cette présentation se propose d’explorer de plus prés le potentiel créatif existant dans le metaverse Second Life. "

Carlo Giordano, chargé de projet chez numeriscausa, codeur et producteur
de nouveaux médias
Démo et présentation du jeu
"une expérience alternative ludique, une approche originale de votre ration quotidienne d’information, la nostalgie des classiques des jeux vidéos et le survol de quelques doutes salutaires."

Eric Chahi, auteur de jeux vidéos
Nicolas Bredèche, maître de conférence en intelligence artificielle
"Le terme de « jeu vidéo » définit à la fois la notion de jeu mais aussi le canal perceptif à travers lequel il était et reste encore perçu. Néanmoins, cette étymologie non seulement sous-entend que le canal visuel serait le seul sollicité mais ignore aussi complètement la dimension virtuelle du médium. Il serait en effet plus correct de parler de jeu simulé, voire de jeu géré par ordinateur, c'est-à-dire proposant à la fois un ensemble de règles définissant le jeu et les processus les manipulant. Ceci permet aussi d'établir une première distinction du jeu vidéo par rapport aux autres types de jeux, même si la frontière est parfois poreuse. "

Xavier Boissarie, designer d'interactivité
"Bandonéon est une navigation dans une allégorie urbaine qui propose au spectateur / joueur de se promener dans cet univers virtuel aux commandes d’une planche de surf afin de vivre une expérience vidéoludique à la fois immersive et sensorielle."
L'installation Bandonéon sera laissée à la disposition du public après la présentation.

Horaires

Mardi 19 février à 20h30

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Le Cube - Art 3000 20 Cours Saint-Vincent 92130 Issy-les-Moulineaux France

Comment s'y rendre

T2: Les Moulineaux
RER C: Issy
Bus 123: Chemin des vignes

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022