Retour sur Gotico-Antiqua (2015-2021)

Dans le cadre du Cycle " Pratique + Critique 2024"
Conférence
Design graphique
École nationale supérieure des arts décoratifs Paris 05
Christelle Kirchstetter, Thomas Huot-Marchand & Jérôme Knebusch (sous la dir. de),  Gotico-Antiqua, proto-romain, hybrid. 15th century types between gothic and roman. Caractères du xv e siècle entre gothique et romain

Christelle Kirchstetter, Thomas Huot-Marchand & Jérôme Knebusch (sous la dir. de),

Gotico-Antiqua, proto-romain, hybrid. 15th century types between gothic and roman. Caractères du xv e siècle entre gothique et romain, Nancy, École nationale supérieure d’art de Nancy,

Atelier national de recherche typographique et Francfort-sur-le-Main, Poem, 2021, 496 p. ; édition bilingue français/anglais, format 23,6 × 16 cm, relié, couv. toilée.

Avec Jérôme Knebusch. Le cycle de conférences Pratique + Critique offre une vision étendue du design graphique – de ses pratiques et de sa fabrique – comme champ de connaissance et de réflexion.

Cette année, douzième édition, a pour thème dépaysement de l’écriture.

Un cycle de conférences proposé par Catherine de Smet, maitre de conférence à Paris 8 et Philippe Millot, enseignant en Design Graphique à l’École des Arts Décoratifs.

Avec les élèves de l’Énsad et des élèves de l’Université Paris 8.

Aurégann Bourdier, Charles Buyens, Mélissa Carene, Corentin Daval, Julie Drahmani, Corentin Maricot, Alice Marion, Agathe Mathel, Pauline Meszaros, Chiara Mounaix, Cao-Thang Pham, Adèle Quesnay, Mathias Quinton.

Complément d'information

Résumé

Gotico-Antiqua, proto-romain, hybride, caractères du xv e siècle entre gothique et romain est un programme de recherche mené sur plusieurs années à l’Atelier national de recherche typographique, Nancy. Il a réuni des chercheurs dans les domaines de la typographie, de la paléographie et de l’histoire du livre, en mettant l’accent sur les caractères et les diverses formes de lettres. Cette période, relativement peu étudiée – après Gutenberg et avant la stabilisation du modèle de Jenson –, s’étend des premières traces de tendance humanistique aux romains «purs», en passant par de nombreux cas de dessins incertains, hybridations volontaires et formes proto ou archaïques du romain.

 

Curriculum

Jérôme Knebusch travaille sur des projets typographiques allant de la recherche au dessin de caractères, en passant par le design graphique et éditorial. Il enseigne à l’École supérieure d’art de Lorraine à Metz et à l’Atelier national de recherche typographique à Nancy. En 2019, Jérôme Knebusch a fondé Poem, une maison d’édition indépendante de caractères typographiques, d’essais critiques et de multiples d’artistes. Plus d’infos sur jeromeknebusch.net et poem-editions.com

Horaires

18h30

Adresse

École nationale supérieure des arts décoratifs 31, rue d'Ulm 75240 Paris 05 France
Dernière mise à jour le 29 février 2024