Résultats 2018

Soutien à la photographie documentaire contemporaine

Jean-Michel André
Borders

« Borders est composé comme un recueil : un palimpseste formé de fragments de paysages avec lequel le photographe questionne la notion de frontière. Ce projet né à Calais en 2016 se poursuivra sur le bassin méditerranéen. L’Humain - omis ou révélé -, la nuit et la mer, sous l’angle des récits intimes qu’ils peuvent véhiculer, seront les axes de recherches que Jean-Michel André développera dans ce second volet. Ce projet s’enrichira également d’une nouvelle épaisseur grâce à la correspondance entretenue avec l'écrivain Wilfried N'Sondé. »

Julien Chatelin
Istanbul désorientée

« Hedef 2023 (Objectif 2023) est le fer de lance de la politique économique et sociale du gouvernement Turc : d'ici le centenaire de la République, le pays devra faire partie des dix premières économies mondiales. Pour atteindre cet objectif le gouvernement mise sur Istanbul et sa métamorphose qui passe par une croissance exponentielle et la mise en œuvre de projets monumentaux, au mépris des considérations humaines et environnementales. Le projet explorera les franges de l'agglomération stambouliote car c'est là que les mutations urbaines sont les plus saisissantes, au cœur de la ville globale rêvée par l'AKP et vécue par la majorité des habitants. »

Frédéric Cornu
Le Canal Nord-Seine

« À l'aide de l'outil Google Maps : prévisualisation du territoire concerné par le tracé du canal et identification des lieux, paysages, villages etc. Puis, dans l'esprit d'un road trip, déambulation photographique sur les lieux identifiés, de type « non lieux » car bien souvent vides d'intérêt photographique, du moins tel qu'on l'entend habituellement. »

Charles Delcourt
Isle of Eigg  

« Isle of Eigg est un projet photographique entamé il y a deux ans sur une petite ile des Hébrides intérieures de la côte Ouest de l’Écosse. Il s’agit là d’un deuxième volet sur cette île autogérée avec succès depuis 20 ans et autosuffisante en énergie qui propose un exemple positif rare et citoyen, profondément humain. Il s’agira d’inscrire le sujet au maximum dans le temps et travailler à des saisons différentes pour accentuer cet effet temporel et être témoin du quotidien des habitants, quotidien très lié aux différentes périodes de l’année. Afin d’enrichir le travail global et vue d’une édition, un écrivain écossais des Hébrides, sera associé pour écrire en fonction des photos produites pendant le reportage et les visites conjointes dans l’île. ».

Mathias Depardon
Gold Rivers

« Le projet Gold Rivers se concentre sur l’appauvrissement des eaux du Tigre et de l’Euphrate, évoquant les conséquences d’une « guerre de l’eau » en gestation dans une région déjà marquée par la guerre et les violences. Ce projet s’est engagé au cours des cinq dernières années en Turquie avec la documentation des barrages hydroélectriques érigés sur ces cours d’eau, le travail avec les populations locales sur des lieux d’histoire uniques où se côtoient des monuments assyriens, romains et ottomans, comme dans le village de Hasankeyf, voué à disparaître sous les eaux du barrage d’Ilisu. Il s’agit de documenter les conséquences écologiques, sociales et politiques de la gestion régionale des eaux du bassin moyen-oriental en Syrie et en Iraq - assèchement des terres, déplacements de population, pénuries d’eau. »

Camille Fallet
Glasgow in Row

« Depuis les années 2000, la ville de Glasgow tente de changer son image : nombre de quartiers insalubres sont rasés, les grandes tours d’habitation implosent, les abords du East end se gentrifient et le passé industriel est systématiquement gommé. Cette transformation prend aussi bien les formes d’enjeux politiques et économiques, que des formes individuelles ou collectives, nées de ceux qui ont peu de ressources et qui mobilisent leurs moyens propres pour répondre à  leurs besoins. Comment cela se caractérise-t-il dans la spatialité de Glasgow ? »

Anne-Marie Filaire
L'impossible retour en Égypte

« Le projet consiste à revenir 6 ans plus tard à Alexandrie et au Caire pour voir comment ont évolué les lieux, l'organisation de la vie urbaine et celles des jeunes au sein de la société depuis la révolution. »

Chloé Jafé
Osaka Ben

« Ce projet est le dernier chapitre de ma trilogie sur le Japon qui interroge la société Japonaise. Cette dernière peut paraître de prime abord policée, hiérarchisée, voire conformiste; où le collectivisme prime sur l'individu. Malgré d'importants changements au cours des dernières décennies, la tradition reste prégnante dans le Japon contemporain. Je sonde les marges, montre ce que l'on ne voit pas d'emblée. La marginalité sociale avec les femmes de Yakuzas, la marginalité spatiale avec l’île d’Okinawa. Pour ce troisième volet, je me suis immergée dans le quotidien des habitants du quartier de Kamagasaki à Osaka. »

Marie Leroux
Fa Zan Gbe, Les voix de la nuit

« Le Bénin est considéré comme le berceau du vodou, religion d'ordonnance cosmique liée aux cultes animistes et fétichistes. En fon, la langue locale, on donne le nom de « vodoun » à une divinité, à une puissance spirituelle. Projet commencé en 2017, il s’agit de lui apporter un prolongement conséquent, par un long travail, documentant les diverses pratiques animistes, du sud au nord du Bénin. »

Nicola Lo Calzo
Binidittu

« Depuis maintenant près de sept ans, Nicola Lo Calzo travaille sur un projet photographique à long terme intitulé Cham, à travers lequel il documente les multiples descendances et les manifestations diverses des mémoires de l’esclavage colonial, des résistances à celui-ci, de ses abolitions. Cette quête l’a amené des rivages de l’Afrique de l’Ouest, aux périphéries de Port au Prince, en passant par les Mornes de la Guadeloupe, les quartiers oubliés de la Nouvelle Orléans, les rives du fleuve Maroni, et les faubourgs de Santiago de Cuba. Pour la prochaine étape de Cham, il poursuit son regard des rivages de l’océan Atlantique à ceux de la mer Méditerranée, notamment la Sicile, à travers un projet photographique sur les mémoires de l’esclavage colonial et sur l’héritage historique des Africains en Sicile et dans la Méditerranée. »

Gilles Raynaldy
De l'hospitalité des sans-logis

« Dans son projet, Gilles Raynaldy ira à la rencontre de ces personnes que l'on qualifie brutalement de « marginaux » et qui habitent les espaces urbains de Paris et de sa périphérie. Il s’agira de s’arrêter dans le flux de la cité, d’aller vers eux et d'en considérer les stratégies d’existence. La photographie enregistrera gestes, visages, objets… comme tant de formes de résistances et d'inventions déployées pour survivre dehors. En empruntant leurs points de vue, leurs repères, ce sera aussi une occasion d’observer la vie de la ville. »

Éric Rondepierre
Observation

« Un voyage photographique dans la France contemporaine, sur les traces d'établissements qui ont eu leur titre de gloire dans l’histoire de l’incarcération des enfants et adolescents, et qui sont aujourd'hui en fonction, en déshérence, modifiés, utilisés autrement, en ruines ou disparus. »

Gilles Saussier
Desaparecidos

« Je souhaite à travers le projet Desaparecidos articuler et confronter deux mémoires, celle des disparus de la guerre d'Algérie (1954-62) et celle des disparus du Processus de réorganisation nationale en Argentine (1976-83), événements qui ont en commun d'avoir été directement influencés par des intellectuels et stratèges français connus des théoriciens militaires mais peu familiers du grand public en France. Rappelons que si la responsabilité de l'Etat français a été admise pour les événements de la bataille d'Alger, la proposition par certains députés d'établir une commission parlementaire pour enquêter sur le rôle de la France dans le soutien aux régimes militaires en Amérique latine a été rejetée en 2003. »

Kourtney Roy
The Other End of the Rainbow

« The Other End of the Rainbow est un voyage photographique le long des 750 kilomètres de la Highway 16 dans la province de Colombie-Britannique, au Canada. Surnommé l’« Autoroute des larmes », ce tronçon est tristement célèbre pour le nombre tragique de femmes et de jeunes filles qui y ont disparu ou y ont été assassinées depuis 1979, des victimes pour la plupart d’origine amérindienne. Ce projet cherche à donner du sens à un lieu qui en est essentiellement dépourvu et établir un dialogue avec les personnes et les lieux affectés par les meurtres et les disparitions qui ont frappé la région. »

Bruno Serralongue
Water Protections   

« Le projet consiste à aller à la rencontre et photographier dans une approche documentaire les différentes luttes organisées par les opposants à la réalisation des oléoducs aux USA dont la construction a été relancée par le président Donald Trump. Cette lutte passe par l'aménagement de campements le longs des routes que doivent emprunter les oléoducs (Dakota du Nord, Pennsylvanie, Minnesota, Louisiane....). »

Carly Steinbrunn
A Matter of Chance

« Dans le contexte actuel de multiplication des informations et des images, A Matter of Chance revisite et questionne notre rapport à la connaissance. Ce travail emprunte au registre de l'exploration scientifique et présente des reliques d'éléments naturels en voie de disparition, des images d'expériences disparates qui semblent appartenir à des temps différents. En puisant dans l'histoire de la photographie et dans ses différents domaines d'application comme l'anthropologie ou la zoologie, l'ensemble montre comment la prétendue vérité de l'image photographique influence notre compréhension du réel. »

Éric Tabuchi
Atlas des régions naturelles

« Atlas des régions naturelles est un projet de documentation topographique et architecturale couvrant la totalité du territoire français. Les 500 régions naturelles de France, ou pays, seront chacune représentées par une série de 50 photographies. L'ensemble sera constitué de 25 000 photographies. »

Clément Verger
Circumnavigations II. Resolution

« Ce projet se penche sur le cas unique de l’ile de Norfolk. Ce travail développe un chapitre sur l’influence des voyages de Cook sur le transport et l’implantation d’espèces et leurs places dans le paysage, et dans ce cas le pin de Norfolk. Le projet fait suite à la série Endeavour, dans laquelle l’exemple de l’introduction de l’Eucalyptus en Europe est utilisé, afin de confronter le large phénomène du transport et de l’implantation d’espèces dans le monde. Ce travail devient un outil d’analyse des complexes ramifications de l’influence de l’homme sur son environnent. »

Stéphan Zaubitzer
Cinés-Méditerranée

« Après avoir photographié les salles de cinéma au Maroc, au Liban et en Egypte, je souhaite poursuivre cet inventaire en Algérie et en Tunisie. Compléter ce panorama des salles de la rive sud de la Méditerranée, c’est, par l’accumulation et la collection, constituer une mémoire. »

Dernière mise à jour le 20 août 2021