Residence(s): Fabrice Gallis et Nicolas Lafon

Exposition
Arts plastiques
Centre d'art contemporain de Meymac Meymac

Home made studies, Nicolas Lafon

Deuxième saison de résidence, le Centre d’Art accueille tout ce printemps, de mi-mars à mi-juin, deux artistes émergents : Fabrice Gallis et Nicolas Lafon qui ont en commun le goût du décalage. Travaillant dans les locaux du Centre d’art, ces deux artistes développeront chacun un projet spécifique qui débouchera sur une exposition à partir du 9 mai jusqu’au 20 juin.

Complément d'information

Fabrice Gallis développe depuis dix ans, en amont de son travail plastique, une méthode d’écriture, ensemble d’outils numériques dédiés à la fois à la génération de formes, mais aussi à la mémorisation de son travail. Cette écriture constitue ce qu’il appelle des routines, morceaux de programmes générateurs de formes. Beaucoup de ces programmes se développent sur la longue durée.
Ce mode de conception déconnecté du temps de l’exposition, lui permet d’inventer des objets étranges, résultants d’émergences fortuites dues au hasard et aux coïncidences à l’intérieur du système.
A la manière des partitions, il est possible de les jouer dans différents contextes. Ils prennent alors corps dans la réalité du lieu, en opérant dans les interstices. Produisant à chaque fois, par leur effet de résonance, des situations uniques.
La manipulation du contexte étant l’un des objets de sa recherche.
Le Centre d’art découvre son travail et le présente dans le cadre de Première (2006), rendez-vous annuel dédié aux jeunes diplômés des Ecoles d’art de Clermont, Limoges et Bourges. Il participe à l’exposition Oh le beau déni que le débit de l’eau (printemps 2009), avec It just won’t stay dead !, une œuvre de 2008 qui sera présentée également dans son exposition anniversaire (été 2009).

Nicolas Lafon «semble appréhender et tester différentes strates de matériaux, tant physiques que théoriques, matériaux qu'il éprouve au maximum avant d'entrevoir une quelconque connexion avec un autre. Il puise cette matière première dans un réservoir de référents tant populaires qu'intellectuels, provenant du champ de l'art comme du grand discount. Il en retire des objets, des images, des titres, des savoir-faire, qu'il arrache à leur environnement jusqu'à rendre cet ensemble de signes caducs et irrévérencieux.
Il crée des systèmes combinés, fondés sur un principe d'équivalence en additionnant et soustrayant des éléments du réel pour finalement obtenir un équilibre visuel inédit et singulier. C'est ce principe d'équivalence qui constitue pièce après pièce, le véritable langage de Nicolas Lafon. Un langage qui ne prétend pas déboucher sur de grandes œuvres mais plutôt sur un assortiment de pièces mineures. Deleuze disait "un style, c’est arriver à bégayer dans sa propre langue", et c'est bien de ça dont il s'agit chez Nicolas Lafon».Philippe Eydieu

Autres artistes présentés

Fabrice Gallis et Nicolas Lafon

Partenaires

L'Abbaye Saint-André, Centre d'art contemporain de Meymac reçoit le soutien moral et financier du Ministère de la Culture-Drac Limousin, du Conseil Régional du Limousin, du Conseil Général de la Corrèze, de la Commune de Meymac.

Horaires

du mardi au dimanche de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Centre d'art contemporain de Meymac Place du Bûcher 19250 Meymac France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020