RÉSIDENCE PYTHEAS

un projet original de résidence à Marseille
Annonce
Photographie
Les Ateliers de l'image Marseille

Pytheas fut un scientifique Massiliote. Homme du peuple, ce scientifique contemporain d'Aristote, est parti à la découverte de l'Europe et du grand nord. La résidence Pytheas propose le voyage inverse : elle invite un artiste photographe à découvrir les territoires de la ville, plus particulièrement le centre et le nord-est de Marseille. Depuis 2007, Stéphanie Kiwitt (Cornerville), Anne Penders (De Chine) et Guillaume Janot (NOUS et Marseille-Marseille) ont été les artistes en résidence.
Son objectif aujourd'hui est la réalisation d'une oeuvre collective photographique sur un territoire
spécifique, via l'encadrement et le suivi d'ateliers de création partagée.

 

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

L'Atelier Résidence Pytheas est un programme sur la pratique photographique contemporaine qui
combine résidence artistique et atelier participatif. Dans la logique des actions menées depuis quinze ans par Les Ateliers de l’Image à Marseille, ce projet incarne notre volonté d’expliquer et de décloisonner les pratiques photographiques, notre ambition de croiser les publics et d’étendre le territoire de nos actions.
L’artiste en résidence encadrera un atelier participatif sur une durée de 18 mois maximum (date butoir de réalisation décembre 2015) à raison de trois cessions de présence réparties selon le calendrier ci-dessous.
La finalité de cet atelier est la réalisation d’une oeuvre collective portée sur la question du territoire et du déplacement, avec tous les sens possibles. Suite aux différents échanges entre les partenaires et acteurs du projet, il est également important de construire cette oeuvre commune autour de la problématique de la représentation d'un territoire (physique et mental) par ses habitants. A cette question, il semble important d’ajouter celle des nouveaux médias photographiques, aussi bien pour la prise de vues que pour la restitution.
C’est autour de ces problématiques que se construira le travail collectif. La méthode d’approche et la forme finale du travail réalisé sont laissées à la totale inspiration des participants et de l’artiste.

 

PUBLIC DE L'ATELIER

La particularité de l'atelier participatif est qu'il rassemble des publics divers, entre autres des amateurs d'art ou de photographie (d'horizons variés), des adultes débutants, des personnes en situation sociale fragile, des lycéens des quartiers nord. Les participants seront accompagnés et encadrés par les partenaires, notamment le Centre Social La Garde et l'École Centrale Marseille. L'artiste aura ainsi à suivre trois différents groupes géographiques
(entre trente à quarante personnes) qui auront vocation à se rejoindre progressivement. Les participants seront par ailleurs accompagnés par Les Ateliers de l'Image lors d'ateliers de sensibilisation, d'initiation et de pratiques, et ce en lien avec le travail initié par l'artiste. L'artiste rencontrera chaque groupe une après-midi par mois, avec également des temps de rencontres croisées ou rendez-vous individuels.
Le planning des interventions sera déterminé d'un commun accord avec l'artiste.

 

PROFIL RECHERCHÉ
L'appel à candidature s'adresse à des artistes photographes francophones vivant en Europe, n'ayant pas ou peu travaillé sur Marseille, et possédant une solide expérience artistique et professionnelle.
Ce programme ambitieux et singulier exige de la part de l’artiste un investissement et un désir de travailler sur le long terme sur les problématiques énoncées dans une démarche de partage et d’échanges. Une ou des expériences dans le domaine de la création partagée seraient un plus.

 

ACCOMPAGNEMENT

Les Ateliers de l'Image accompagneront l'artiste dans son travail et dans sa découverte de la ville. Ils documenteront la création collective et les différentes rencontres avec les participants.

 

FINALITÉ

L'oeuvre réalisée fera l’objet d’une présentation spéciale à la fin de l'automne 2015. Elle sera produite par Les Ateliers de l’Image et ses partenaires.
Les auteurs de l'oeuvre finale seront l’artiste et les participants.
Par convention et selon les règles en vigueur concernant les oeuvres collectives, les droits d'auteurs sur cette oeuvre commune seront cédés aux Ateliers de l'Image pour une durée de cinq ans, qui en géreront les droits moraux en accord avec l’artiste et les participants. Les éventuels droits patrimoniaux seront répartis après accord avec l’artiste et les participants. L'artiste et les participants gardent la possibilité d'utiliser leurs propres images en dehors de l'oeuvre collective.

 

RÉMUNÉRATION DE L'ARTISTE

13 500 euros brut répartis sur la durée de la résidence et versés par
trimestre, sur présentation d'une note d'auteur AGESSA ou Maison des Artistes, ou bien d'une facture.
L'artiste s'engage à fournir tous les documents administratifs permettant ce mode de rémunération. S'il le souhaite, l'artiste pourra être salarié : le montant de la rémunération étant à considérer pour une valeur brut patronale. L'artiste et Les Ateliers de l'Image préciseront ces conditions par une convention qui définira les modalités d'exécution, sur la base du présent appel à participation.

HÉBERGEMENT : Studio ou appartement individuel (pris en charge par Les Ateliers de l'Image)

DÉPLACEMENT : Un déplacement aller-retour pour chaque cession, en train ou en avion (réservation directement prise en charge par Les Ateliers de l'Image)

Complément d'information

PHASE 1 : Présélection de l'artiste
Mi Mars : Envoi de l'appel à candidature
Documents à fournir : Lettre de motivation, CV artistique et dossier d'artiste dématérialisé à envoyer par mail avant le 20 avril 2014 à l'adresse suivante : ressources@ateliers-image.fr

PHASE 2 : Choix final de l'artiste
> 30 avril : sélection de trois à cinq artistes qui recevront un questionnaire, des informations détaillées sur la résidence, modalités et partenaires, et qui devront rédiger une note d'intention artistique avancée
> 20 mai 2014 : audition* à Marseille des candidats sélectionnés par un « jury » composé par les partenaires et des futurs participants à l'atelier.
> 27 mai 2014 : Choix de l'artiste.
> 2ème quinzaine de juin : 1ères rencontres entre l'artiste et les participants

*Les frais de déplacement pour cette audition seront pris en charge par Les Ateliers de l'Image

Partenaires

Conseil Général des Bouches du Rhône CUCS Marseille Nord Est Centre Social La Garde École Centrale Marseille

Horaires

DATES ET DURÉE Une semaine en juin 2014 de rencontre et de prise de contact avec les partenaires, les participants du centre social La Garde. Neuf mois de résidence de septembre 2014 à juin 2015. (Premières rencontres avec les lycéens en novembre 2014.) Trois semaines de finalisation entre septembre et décembre 2015.

Adresse

Les Ateliers de l'image 2 rue Vincent Leblanc 13002 Marseille France

Comment s'y rendre

Métro Ligne 2 : Station Joliette (Sortie rue de la république)
Tram 2 et 3 / Bus 55 et 82 : Arrêt République-Dames

Dernière mise à jour le 2 mars 2020