Résidence du collectif Veg@

Interactifs, Virtuels, vraiment ?
Conférence
Nouvelles technologies
Synesthésie ¬ MMAINTENANT Saint-Denis
Cette résidence initiée et soutenue par le Conseil général dans le cadre du programme Ecrivains en Seine-Saint-Denis accueille le Collectif Veg@. Ce collectif, composé de cinq écrivaines, Elisabeth Jacquet, Vannina Maestri, Véronique Pittolo, Virginie Poitrasson et Gwenaëlle Stubbe, s’est constitué dans le but de débattre des enjeux littéraires dans une société en pleine mutation technologique. Leurs pratiques variées, allant de l’essai au roman en passant par le poème, et leurs centres d’intérêt multiples les amènent à analyser de façon singulière l’évolution des pratiques culturelles. Pour elles, cette résidence est donc l’occasion d’élargir leur réflexion, de l’étendre aux relations créées entre les mondes virtuels et les activités humaines. Pendant un an, elles interviendront auprès de publics ciblés du département, préoccupés par ces questions dont ils exploreront, ensemble, plusieurs aspects. Cette résidence s’élabore en partenariat avec Synesthésie qui deviendra l’interface entre les auteures, les espaces d’interventions et les participants. L’association sera également la structure d’accueil d’un site qui constituera la trace littéraire, esthétique et réflexive des travaux réalisés.

Complément d'information

Des spécialistes (anthropologue, philosophe, design de jeux videos, artiste) viendront débattre dans les lieux d’interventions (collège, cyberespace, librairie, théâtre, musée...), afin d’apporter un éclairage théorique sur les questions abordées.
Dans un monde devenu global, où les individus sont confrontés à un système unique, quelle est l’influence du virtuel sur la perception de notre identité, de l’espace, du temps et de la mémoire ? Quelles capacités ont les nouvelles technologies à réinventer du lien social ? Quel équilibre trouver entre aliénation et liberté ?

Depuis quelques années, Elisabeth Jacquet travaille sur la circulation de la langue orale dans la langue écrite, ses vitesses, ses flux dans les différentes sphères de notre vie. Elle proposera une réflexion sur notre expérience de l’Internet et les rapports que nous entrenons avec ce nouvel outil qui a transformé notre relation au monde.

Vannina Maestri conçoit l’écriture comme un territoire de passage en perpétuelle mutation. Elle prolongera cette idée en s’interrogeant sur l’omniprésence du virtuel dans la construction de l’identité voire de la transidentité.

La réflexion de Véronique Pittolo portera sur les enjeux des pratiques actuelles liées au divertissement dans le monde virtuel ; espace devenu créatif ou addictif ?

Virginie Poitrasson, dont le travail explore les frontières entre les genres et les modes d’expression langagiers et plastiques, focalisera sa recherche sur le monde adolescent et les brouillages identaires qui se créent dans la gestion d’identités multiples numériques.

Enfin, Gwenaëlle Stubbe se questionnera sur l’usage du téléphone portable. «La journée moderne est faite de coup de fil et de mail associés, être collé au portable, c’est être collé à quelqu’un. Chacun suit la vie des autres dans l’instant, comme ça se fait en famille. L’amitié devient-elle autre chose ? Le temps devient-il perdu ? Quelle habitude change le portable, quels nouveaux réflexes accompagnent le portable, quel flux de voix ? ».

Autres artistes présentés

Elisabeth Jacquet, Vannina Maestri, Véronique Pittolo, Virginie Poitrasson et Gwenaëlle Stubbe

Partenaires

Conseil General de Seine-Saint-Denis, du Ministere de la culture (DRAC Ile-de-France), du Conseil Regional d’Ile-de- France, de la Ville de Saint-Denis.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Synesthésie ¬ MMAINTENANT 8, passage de Jouy 93200 Saint-Denis France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022