Résidence de Marcel Dinahet à l'atelier de Lindre-Basse

Exposition
Arts plastiques
La synagogue de Delme Delme
Invité par le centre d'art contemporain la Synagogue de Delme, en collaboration avec le Parc Naturel régional de Lorraine et la Commune de Lindre-Basse Du 15 juin au 15 août, Marcel Dinahet est invité par le centre d¹art contemporain la Synagogue de Delme, à investir l¹atelier de Lindre-Basse, petit village de Moselle, dans le pays du Saulnois, qui tire son nom de l¹exploitation importante du sel du néolithique au début de ce siècle. Si l¹artiste, qui réside habituellement en Bretagne est familier de la mer, cet environnement lui donne un contexte de travail très singulier : la mer est présente, mais à l'état résiduel, surgissant ça et là dans des mares salées ou dans des puits qui ont cessé leurs activités, donnant parfois naissance à une flore de littoral...

Complément d'information

communiqué de presse

Résidence de Marcel Dinahet à l¹atelier de Lindre-Basse, du 15 juin au 15 août 2003. Invité par le centre d¹art contemporain la Synagogue de Delme, en collaboration avec le Parc Naturel régional de Lorraine et la Commune de Lindre-Basse

Du 15 juin au 15 août, l¹artiste Marcel Dinahet est invité par le centre d¹art contemporain la Synagogue de Delme, à investir l¹atelier de Lindre-Basse, petit village de Moselle, dans le pays du Saulnois, qui tire son nom de l¹exploitation importante du sel du néolithique au début de ce siècle. Si l¹artiste, qui réside habituellement en Bretagne est familier de la mer, cet environnement lui donne un contexte de travail très singulier : la mer est présente, mais à l¹état résiduel, surgissant ça et là dans des mares salées ou dans des puits qui ont cessé leurs activités, donnant parfois naissance à une flore de littoral. La présence du sel et son exploitation ont conditionné au fil des siècles les paysages, déterminé l¹implantation d¹étangs et les tracés des cours d¹eau, la présence d¹industries ou de places fortes, la richesse des villes.

Marcel Dinahet a choisi d¹explorer les zones de contact entre terre et mer : paysages sous-marins, littorals, ports sont les sujets de ses vidéos. Ses vidéos donnent à partager des expériences du déplacement et la matérialisation des limites ; dénuées de subjectivité, elles sont le produit du mouvement de l¹artiste ou de la caméra. Durant cette résidence, Marcel Dinahet recueillera les expériences qu¹il fera de ses déplacements, entre terre et eau, suivant les cours d¹eau ou restant à la surface des étangs, invitant les habitants à s¹impliquer dans son travail de vidéaste.

Une ¦uvre de Marcel Dinahet est également présentée du 28 juin au 28 septembre, au centre d¹art contemporain la Synagogue de Delme, dans le cadre de l¹exposition « Unheimlich ».

les rendez-vous
Ces rendez vous sont ouverts à tous, sans réservation préalable. Entrée libre à l¹atelier-résidence de Lindre :
- dimanche 6 juillet à 18h : rencontre-discussion avec Marcel Dinahet et Christophe Domino, critique d¹art et commissaire d¹expositions indépendant. Projection de vidéos, présentation du travail de l¹artiste, suivie d¹un apéritif.
- mercredi 16 juillet à 19 h : apéritif-présentation de l¹évolution des travaux.
- Mercredi 30 juillet à 19h : apéritif-présentation de l¹évolution des travaux.

Cette résidence est organisée par le centre d¹art contemporain la Synagogue de Delme, en collaboration avec le Parc Naturel Régional de Lorraine et la Commune de Lindre-Basse. Elle bénéficie du soutien du Conseil Général de la Moselle, du ministère de la Culture et de la communication - Drac de Lorraine, et de l¹union européenne.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

La synagogue de Delme 33 rue Poincaré 57590 Delme France

Comment s'y rendre

Delme se trouve à 30 minutes de Nancy et Metz
45 minutes de Luxembourg et Sarrebrück
1h30 de Strasbourg
3h30 de Paris, de Bruxelles et de Bâle


Depuis Nancy : prendre la direction Château-Salins et prendre la D955 direction Metz à Château-Salins
Depuis Metz : prendre la D955, ancienne route de Strasbourg

Dernière mise à jour le 2 mars 2020