Rendez-vous, ici

Exposition
Film, vidéo
Le Parvis Ibos

Enna Chaton, Thierry et l'usine, photographie, 2006

Enna Chaton cadre, dans des paysages ou des intérieurs, nos corps nus. Elle nous convie à contempler nos vies, nos histoires et nous donne rendez-vous, ici, avec nous-mêmes. Chaque fois que l’on se lève on voit les objets que l’on a achetés la veille, oeuvre principale présentée au Vidéo K.01 est construite comme une série télé, avec un sujet, trois saisons et 2 ou 3 épisodes. Mais au lieu des tribulations de tel ou tel groupe social, c’est nous dans nos environnements quotidiens, que nous créons tous les jours en accumulant des objets de toutes sortes. Les vidéos Appartement 78, Le Médi et Passages servent d’intermèdes. L’exposition au Vidéo K.01 trouve son complément à la Chapelle Saint-Jacques, avec des photographies et vidéos réalisées avec des habitants de Saint-Gaudens devenus modèles

Complément d'information

Communiqué de presse

Enna Chaton Rendez-vous, ici
expositions

VidéoK.01 Le Parvis centre d’art contemporain, Pau 22 nov. 06 / 27 janvier 07
Vernissage le jeudi 22 novembre en présence de l’artiste

Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain, Saint-Gaudens 25 nov. 06/ 28 fév. 07
Vernissage le samedi 25 novembre en présence de l’artiste


« ... je suis persuadé qu’il est d’une importance extrême pour les sentiments les plus nobles de l’esprit et pour ses plus grands pouvoirs, que les formes de la nature puissent être contemplées précisément (...) ». Kenneth Clark, Landscape into Art, Londres 1976

Enna Chaton cadre des paysages ou des intérieurs, séjours, cuisines ..., dans lesquels se trouvent, nus, statiques, seuls ou à plusieurs, des corps de femmes et d’hommes -nos corps et le sien aussi comme un des nôtres-. Elle sait nous regarder, nous qui sommes nos corps.
Elle photographie notre famille humaine et nous filme à l’état de nature. Et ainsi, avec efficacité, elle nous convie à contempler nos vies, nos histoires, notre histoire dans le monde. Elle nous donne rendez-vous, ici, avec nous-mêmes - qui sommes comme les autres, dans le monde.

Rendez-vous, ici : deux expositions complémentaires consacrées à Enna Chaton, à la Chapelle Saint-Jacques et au Vidéo K.01.

La Chapelle Saint-Jacques
Au printemps et à l’été 2006, la Chapelle Saint-Jacques a accueilli Enna Chaton pour des temps de résidence à Saint-Gaudens. Ils furent le prélude de l’ensemble du dispositif que l’on pourra découvrir dans l’exposition.

Résidence
Saison de printemps, Saison d’été. Rendez-vous dans la nature...
Un Contact par le biais d’un appel dans « la dépêche du midi » permet d’organiser des rencontres avec des habitants du Comminges. Suite à cela, des rendez-vous sont pris avec les habitants devenus modèles. Il s’agit alors pour ces personnes de poser nues dans le paysage.
De part et d’autre, artiste et modèles, une confiance mutuelle est à établir. l’enjeu est fort, la nudité dans le paysage induit alors un espace moral privé. Enna Chaton affirme ici ses engagements artistiques pour répondre à des questionnements contemporains quant à notre rapport au corps et plus encore à notre rapport au monde.

Exposition
Saison d’automne, Saison d’hiver. Ici, à la chapelle Saint-Jacques...
L’artiste présente une installation où la figure humaine est plongée dans un contexte dont la présence paraît tout à la fois détachée et à contrario ancrée sur un territoire. Par la vidéo, la photographie, elle envisage un rapport intime du corps au paysage. Cette artiste nous apprend à « Contempler », précisément, pour mieux s’approprier la nature au coeur duquel l’individu est en perpétuelle immersion. Ici, le corps n’essaie pas d’échapper au regard, une solitude éclate. Pour sa première exposition personnelle, nous sommes invités à entrer dans un univers où la nudité et la présence de la nature nous dévoilent des sentiments contradictoires. Douceur et violence s’affichent ici sans fausse pudeur. L’ensemble des oeuvres proposées au centre d’art s’installe dans une scénographie qui souhaite mettre en lumière un sentiment d’altérité. Cette artiste développe un panthéon personnel fait de personnalités multiples qui donne naissance à des oeuvres dont la volonté est de mettre en lumière des actes forts. Ses choix plastiques nous entraînent à réfléchir sur l’idée de tolérance et de démocratie.



Le Vidéo K.01

Enna Chaton a construit Chaque fois que l’on se lève le matin, on voit les objets que l’on a achetés la veille à l’image des séries américaines dont nous abreuve la télévision, avec un sujet et des épisodes réunis en saisons. Ainsi, Chaque fois ... est constitué de trois saisons possédant chacune deux ou trois épisodes.
On peut imaginer que l’artiste puisse y ajouter des épisodes.
Mais au lieu de nous entretenir des tribulations de tel ou tel groupe social, Enna Chaton nous montre nous-mêmes ou nos semblables dans nos environnements quotidiens, au coeur de notre monde à qui nous contribuons à donner forme tous les jours. Or, nous le faisons à travers une tendance effrayante qui consiste à accumuler autour de nus des objets de toutes sortes. Cette propension, qui exprime aussi notre inventivité, est le moyen le plus sûr que nous avons trouvé pour ne pas mourir d’angoisse, pour nous donner l’illusion d’être bien là, quelque part.

Chaque fois que l’on se lève le matin, on voit les objets que l’on a achetés la veille est l’oeuvre principale que présente le Vidéo K.01.
Comme à la télévision, l’oeuvre sera donnée à voir par saisons : saison 1, saison 2 et saison 3.
Les vidéos Appartement 78, Le Médi et Passages (version courte) les accompagneront et serviront d’intermèdes.

Au Vidéo K.01, dans cette boîte posée en plein milieu du centre commercial E.Leclerc de Pau, Enna Chaton nous propose de nous arrêter un moment pour contempler notre condition.

Valérie Mazoin et Odile Biec


Edition à paraître en février 2007. Co-édition Chapelle Saint-Jacques, Saint-Gaudens, Villa Saint-Clair, Sète, Vidéo K.01, Le Parvis, Pau. Avec l’aide du Conseil Régional Languedoc-Roussillon.


dossier de presse et visuels téléchargeables sur www.parvis.net


VidéoK.01 - Le Parvis centre d’art contemporain Centre Leclerc Univerdis,
av. Sallenave - 64000 PAU +33 (0)5 59 80 80 65 parvis@wanadoo.fr
Odile Biec, déléguée responsable et commissaire de l’exposition
Etienne Veillon, accueil des publics
Le Vidéo K.01 reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, Direction Régionale des Affaires Culturelles Aquitaine, et l’aide du Centre Leclerc Univerdis, Pau.


Centre d’art contemporain Chapelle Saint-Jacques
Avenue du Maréchal Foch - BP 125 - 31803 Saint-Gaudens cedex
+33 (0)5 62 00 15 93 chapelle-st-jacques@wanadoo.fr
Valérie Mazouin, Directrice et commissaire de l’exposition
Laurent Verlet, assistant
La Chapelle Saint-Jacques reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, Direction Régionale des Affaires Culturelle Midi-Pyrénées, du Conseil Régional Midi-Pyrénées, de la Ville de Saint-Gaudens, du Conseil Général de Haute-Garonne.
L’exposition a bénéficié de l’aide du Conseil Régional Languedoc-Roussillon.

Autres artistes présentés

Enna Chaton

Partenaires

CXhapelle Saint-Jacques, centre d'art contemporain, Saint-Gaudens

Horaires

du mardi au samedi inclus, 13h30/18h30

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Le Parvis Centre commercial Méridien - 1er étage Route de Pau 65421 Ibos France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022