Rencontres Art et Ecologie #4

Des Collectifs
Conférence
Appelboom, La Pommerie Lachaud

Vendredi 7 juin
à la salle des fêtes de Faux-La-Montagne

20h30 - Concert
Fantazio  + Pedro de la Hoya
en partenariat avec l'association Emile a une Vache et la salle des fêtes de Faux-La-Montagne avec le Réseau Au Bout de La Scène.

Surnommé “L’homme aux doigts défoncés” tant ils ont fait jouer sa contrebasse –, Fantazio défend “l’improvisation humaine” et chante tantôt en anglais, tantôt en français. Sa musique aux influences éclectiques, faites de sonorités étranges et de sons d’objets, dévoile un univers singulier, à la fois nomade et urbain rappelant Arthur H à ses débuts ou Tom Waits dans sa poésie underground.
Accompagné de son gang de bricoleurs ingénieux et d’un graphiste créant en direct des dessins projetés sur grand écran, ce performer vocal inclassable ne cesse de nous surprendre d’un morceaux à l’autre.

Tarif entrée : 5 euros

Réservation conseillée : 05 55 64 57 37 ou emile@latelier23.com
Buvette, sandwichs et pizza sur place.

Samedi 8 juin
à La Pommerie, à Saint-Setiers
 
11h30 - Atelier - Travail en cours
Collectif RYBN
UHF - Des dispositifs et de la télévision ultra-local (atelier ouvert tout le week-end)

12h30 - Déjeuner / Marché de producteurs locaux

14h - Conférence
Pierre Johan Lafitte
Le concept de Collectif dans la pensée de Jean Oury et dans le champ de la psychothérapie institutionnelle.
Pierre Johan Lafitte est sémioticien, il donne un séminaire sur la psychothérapie institutionnelle et sur le Séminaire de Sainte-Anne de Jean Oury au Collège international de philosophie.

15h - Conférence
Frédérick Neyrat
Révolution anthropoïde : que vaut la monnaie de singe en politique?
Philosophe, il est l'auteur d'un essai sur Martin Heidegger, d'un autre sur Antonin Artaud, il s'intéresse aux questions de biopolitique, d'immunopolitique et d'écologie politique.

16h - Conférence  -Jean Yves Petiteau
La parole et l'écoute. "Quand je marche mes idées marchent avec moi"
Sociologue,il travaille particulièrement sur « Art et Anthropologie » et la mise en scène dans l’espace public, ainsi que sur les rapports entre image et récit.

17h - Projection du film "Itinéraire de Jean Bricard" réalisé par Danièle Huillet et Jean-Marie Straub.
La voix de Jean Bricard raconte son itinéraire à l’île Coton, l’île de son enfance, sur la Loire entre Liré et Ancenis. Les images de Straub et Huillet, splendides, tournées aujourd'hui mais venues d'un autre temps, montrent la Loire, l’île, les maisons, les paysages.

17h30 - Présentation de la résidence d'été à La Pommerie avec les artistes Florent Tillon et Hélène Magne
Avant la guerre ou après l’effondrement.  Dans le cœur des maquisards ou dans la tête des survivants.

Hélène Magne est artiste sonore, ses préoccupations gravitent autour de la voix, des mots dits/lus, parlés/chantés et autour des limites entre fiction et documentaire, du vrai et du faux, de l'enregistrement et du direct.
www.helenemagne.com

Florent Tillon fait son premier film L'observatoire en scrutant l'intérieur du siège social de Danone depuis sa propre fenêtre. Après un film sur les lapins de la place Maillot à Paris, il s'intéresse à l'Amérique post-industrielle avec Detroit Ville Sauvage et Las Vegas Meditation.
http://florent-tillon.fr

18h - Projection du film Les Invisibles du Belo Monte en présence des réalisateurs François Xavier Pelletier et Catherine Lacroix.
Six mois de tournage au cœur de la volta grande do Xingu en Amazonie brésilienne (Pará) où se construit le barrage hydroélectrique très controversé de Belo monte. 6 mois d’enquête au cœur de la région «impactée» par la construction du barrage. Voir, entendre et comprendre pourquoi cet environnement endémique humain, animal, végétal et minéral ne doit pas disparaître.

20h - Repas collectif à La Pommerie
Participation aux frais : 8 euros, merci de réserver au 05 55 95 62 34

21h30 - Concert - L'Ocelle Mare
Nous accueillons le retour de L'Ocelle Mare sur le plateau.  Sa musique sans équivalent dans le monde du rock ou de l'avant-garde à longtemps été exclusivement consacrée à l'exploration de la guitare classique et à la prospection du silence. Depuis peu L'Ocelle Mare utilise des outils d'amplifications qui deviennent des instruments à part entière, ainsi qu'un banjo à six cordes et des cloches diverses.

Dimanche 9 juin,
à La Pommerie, à Saint-Setiers.

10h30 - Conférence
Cécilia Gutel
Reconfiguration des luttes, des alliances improbables. Retour sur la dernière campagne d'un grand chef indien du Brésil.
Cécilia Gutel doctorante en anthropologie à l'Université de Tours et à l'Université Fédérale du Rio Grande do Norte, partage sa vie entre le nordeste du brésil et la France depuis bientôt 3 ans.

11h30 - Conférence
Suzy Platiel
De l'oralité africaine aux conséquences de l'écriture et autres communications indirectes.
Ethnolinguiste, elle notamment travaillé avec les populations Mandé du Burkina Faso.

12h30 - Déjeuner - Marché de producteurs locaux

13h- Performance

14h - Conférence
Baptiste Gille
Collectifs d’humains et non-humains chez les amérindiens Salish du Canada.
 Cette intervention présentera certaines prémisses sous-tendant les règles écologiques des communautés amérindiennes Salish. Ces règles, généralement mobilisées à des fins de revendications territoriales, reposent sur des présupposés cosmologiques différents de ceux ordinairement proposés par les justifications écologiques occidentales. Notamment, elles se passent d’une conception de la nature.
Baptiste Gille est anthropologue, il  travaille sur les justifications cosmologiques à partir desquelles les communautés amérindiennes définissent aujourd’hui leurs rapports à l’environnement.

15h - Conférence
Annick Stevens
Au nom de quoi revendiquer un territoire?
Il y a des revendications de territoires qui sont fondées sur une certaine "territorialisation" de leurs habitants, c'est-à-dire sur une identité collective fixe et durable qui leur en garantit l'exclusivité. D'autres sont fondées sur un choix, personnel ou collectif, inséparable d'un projet politique, et qui assume sa contingence. Dans la situation juridique actuelle, les premières ont plus de chances d'être efficaces, mais elles sont beaucoup moins porteuses d'autonomie. A partir de différents exemples actuels, je propose une réflexion sur la conciliation entre la mobilité et la durée, le projet et la conservation, la liberté individuelle et la culture collective.

16h - Projection de film
Haricots noirs et drapeau rouge
Film sur le Mouvement des sans-terre du Brésil présenté par sa réalisatrice Bertille Darragon

17h - Table Ronde
Un grand projet inutile et imposé : discussion autour du conflit de Notre-Dame-des-Landes

18h - Atelier
 avec Labo Média et le collectif RyBN
Internet anonymat #6
Conserver son anonymat, sécuriser son site, crypter ses mails ou encore se connecter n'importe où... ces choses que tout le monde va devoir s'approprier ou se réapproprier avec les usages actuels d'internet. Cette atelier propose à chacun de s'initier à divers outils qui permettent une utilisation moins subie des réseaux électroniques. Il s'agira également d'ouvrir la discussion autour des lois récentes ou en projets concernant internet et leurs conséquences sur nos libertés. Tous les participants sont invités à venir avec leur ordinateur... s'ils en ont un.

20h - Diner - Marché de producteurs locaux

21h30 - Concert

22h - Soirée de clôture

Durant ces journées, Hélène Richard alias Lénon prendra note des échanges, en textes et en dessins.
Lénon dessine des nuages, et par moment ce qui se passe en dessous. A partir de ses carnets, elle réalise des chroniques dessinées, lesquelles circulent ensuite dans des fanzines, en recueil (aux éditions Flblb) ou sur un blog : C'est toujours ça.
http://toujoursca.wordpress.com


Atelier Enfants à partir de 8 ans :
Samedi 8 et Dimanche 9 juin de 14h à 18h
Atelier Théâtre et Nature
Veuillez réserver au 05 55 95 62 34

Adresse

Appelboom, La Pommerie Ferme de Lachaud 23340 Lachaud France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022