Rencontre-lecture avec Luc Lang

L'Autoroute
Performance
Photographie
LE BAL Paris 18

« Au fond de l’horizon se dessine en silhouette rectiligne l’autoroute du Nord, une sorte de rail sombre sur lequel glissent de temps à autre des lumières blanches et rouges, dans un bourdonnement affaibli de lucioles filantes. Tu l’as vue, toi aussi, le voyageur, la grande, là-bas, au fond... ah, c’est la nuit qu’elle est la plus belle, une vraie féerie, avec ses vaisseaux, ses étoiles filantes, c’est l’A23 son nom. Elle chuchotait, ses lèvres charnues près de mon oreille... »
Extrait de L’Autoroute (Paris, Stock, 2014)

L’autoroute est une horizontale de surface qui vient couper le paysage agricole dans l’épaisseur de ses labours et de son histoire, qui vient l’interrompre dans la remontée du regard vers l’horizon, l’autoroute y introduit un mouvement sans reste, un flux dépourvu de sens, une entropie sans retour. Tout passe. Rien ne s’y passe.
C’est ici, en ce non-lieu, en ce no site, que quelque chose va avoir lieu, un arrêt, un surgissement, un évènement.

Luc Lang proposera dans un premier temps des lectures d’extraits de son dernier livre qu’il fera ensuite dialoguer avec l’exposition du Bal.

Luc Lang est l’auteur d’une dizaine de romans, recueils de nouvelles, essais sur les arts et la littérature contemporains, parmi lesquels Mille six cents ventres (prix Goncourt des lycéens en 1998), La Fin des paysages (2006), et Mother (2012). Il enseigne l’esthétique et l’histoire de l’art contemporain à l’école nationale supérieure d’art de Paris-Cergy.

Complément d'information

Réservations:
contact@le-bal.fr
Gratuit sur présentation du billet d’entrée

Horaires

20h

Adresse

LE BAL 6, impasse de la Defense 75018 Paris 18 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020