Biographie

Le thème de la sexualité est récurrent dans le travail de Ren Hang : corps nus emboîtés, femmes seules fumant sur un toit de la ville ou nues sur des arbres, scènes de baisers, d’étreintes, toujours empreintes d’une grande poésie. On peut lire dans son travail, qui a déjà fait plusieurs fois l’objet de censure, le malaise profond de la jeunesse chinoise, mais aussi les liens qui l’unissent et la confiance mutuelle qu’elle témoigne.

Bien que Ren Hang ait déclaré que son travail n’était pas intentionnellement politique, il confronte la répression de la sexualité et des identités queer dans la culture chinoise traditionnelle. Tout au long de sa carrière, Ren a utilisé une caméra analogique, photographiant ses amis plutôt que des modèles. « Je n’essaye pas de faire passer un message, je ne donne pas de nom à mes œuvres, je ne les date pas. Je ne veux pas leur inculquer de vocabulaire. Je n’aime pas expliquer mes photos ni mon travail dans son ensemble. »

Ren Hang est né en 1987 à Changchun dans la province de Jilin en Chine. Il meurt à l’âge de 29 ans. Il est considéré aujourd’hui comme une figure controversée de la photographie chinoise.

Site internet et réseaux sociaux

Source

PARIS-B

Dernière mise à jour le 15 avril 2023