Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Rémi Parcollet

Share Share Share Share Share

Biographie

Rémi Parcollet est historien de l’art. Il travaille sur l’histoire des expositions, à partir d’approches contemporaines des archives visuelles, du patrimoine et des humanités numériques et du traitement des images dans l’histoire des musées.

Postdoctorant au Laboratoire d’Excellence « Création Art et Patrimoine » en 2012-2013, il a travaillé à la mise en place du programme histoire des expositions au Centre Pompidou, initié le catalogue raisonné des expositions du MNAM-CCI et organisé deux journées d’étude (INHA-MNAM 2013) qui ont permis d’analyser les spécificités de la photographie de vue d’exposition dans le contexte du développement récent, mais en pleine expansion, de l’histoire des expositions d’une part, et de la numérisation/patrimonialisation des fonds documentaires conservés par les institutions productrices d’expositions (Les actes sont publiés sur le carnet de recherche : http://histoiredesexpos.hypotheses.org).

Commissaire associé à l’Institut Français pour l’exposition Panorama, il a été co-commissaire de l’exposition SoixanteDixSept Experiment au Centre Photographique d’Ile de France (2017) dans le cadre du quarantième anniversaire du Centre Pompidou, il codirige la revue Postdocument.

Ses plus récentes publications :

Les archives Shunk-Kender. Histoire visuelle de l’art contemporain, à paraître, Les Cahiers du Musée national d’art moderne, automne 2018. Pontus Hulten vu par Harry Shunk et Janos Kender, Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n°141, automne 2017. (Re)produire l’exposition. (Re)penser l’histoire de l’art, Revue Critique d’art n°45, juin 2016. Figures du « photomural » exposé, Art Press 2 n°36, Les expositions à l’ère de leur reproductibilité, 2016. Writing Institutional Exhibition History: On the Centre Pompidou’s Catalogue raisonné, Journal of curatorial studies, co-écrit avec Léa Catherine Szacka, 2015. Les archives photographiques du Centre Pompidou, Cahiers du Labex CAP, Presses de la Sorbonne, 2015.

Source : 
Centre national des arts plastiques
Dernière mise à jour le 29 janv. 2018

Films

Événements

Archives