REGINE KOLLE, ZIP ME...

Exposition
Arts plastiques
Le Carré - scène nationale Centre d'art contemporain d'intérêt national Château-Gontier
Un sentiment de liberté et de joie de peindre (quelque puisse être les sujets des œuvres) accompagne le travail de Regine Kolle. Tout semble possible. Sans doute parce qu'elle croit que tout est encore possible avec la peinture. S'il n'y a pas de hiérarchie dans les choix des formats, des palettes et des sujets, la peintre n'inventorie pas non plus l'héritage historique. Elle assume la totalité du legs. Plus qu'avec n'importe quel(le) autre peintre de sa génération, il est clair, chez Kolle, que les questions de figures, de représentation, de dessin, de couleur, de planéité et d'illusion ou, pour employer un langage moderniste, de théâtralité et d'opticalité, sont assumées, posées... et dépassées. Le dessin est une ligne de couleur ou une masse monochrome, les paysages ou les figures ne cessent jamais d'être des taches, l'interpellation du spectateur, ne cède rien à la théâtralité... Bref, à force de s'être confrontée à tous les possibles de la peinture, Regine Kolle accueille, réunie et résout, dans ses meilleurs tableaux, ce qui d'habitude ne peut paraître, sur une même toile, que comme une somme de paradoxes irrésolus. Et quand une de ses œuvres affirme un peu crânement "Never Look Back", c'est pour en conjurer la suffisance qui ne témoigne que d'une inquiétude poignante. Son style actuel est né autant de sa confrontation à l'histoire de la peinture que de son intérêt pour le graphisme d'une pop culture faite de BD et de dessins animés, de sa passion de la ligne et de la couleur que de son attachement aux traits des feutres ou aux traces des gommes. Au croisement de la High et de la low culture. Tout comme le tableau présenté dans Dérive, vanité contemporaine qui reconduit la perspective en évoquant, en même temps, Stanley Kubrick. Une vanité post 2001. Quant au wall painting, il est une démonstration radicale et légère du pouvoir d'évocation de la peinture : quelques signes suffisent à exprimer un paysage. Un paysage pictural qui désigne, pour toute nature, l'humanité qui l'a produit. gdm, galerie de multiples

Autres artistes présentés

REGINE KOLLE

Horaires

du mercredi au dimanche, 14h à 19h et le mardi sur rdv pour les groupes et scolaires

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Le Carré - scène nationale Centre d'art contemporain d'intérêt national 4bis rue Horeau 53203 Château-Gontier France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022