Regarder la mer, Repenser le monde

Exposition
Arts plastiques
Le Grand Café Saint-Nazaire

L'exposition se propose d'examiner la teneur du regard que quelques artistes contemporains portent sur la mer et les activités qui s'y rattachent. Fort peu représentée par l'art du XXème siècle, la mer réapparaît aujourd'hui dans l'oeil des artistes comme un espace où se cristallisent des enjeux esthétiques, économiques et politiques. Ce n'est pas un hasard si les artistes réunis dans l'exposition utilisent l'image en mouvement (film 16 mm ou la vidéo). Car elle redéfinit les conditions de notre rapport au temps et ouvre une réflexion sur la vision, le point de vue, par l'utilisation des codes de la représentation cinématographique, chacun des artistes se tenant sur le fil ténu qui sépare la construction d'un récit fictionnel de celui du genre documentaire.

Complément d'information

en savoir plus sur les artistes

L'artiste anglaise, Tacita Dean, réalise des films où la mer apparaît comme le véhicule naturel et a-temporel des mythes (Disappearence at sea, Cinémascope, 1996 et Disappearence at sea, voyage de guérison, 1997).

Bethan Huws organise un concert de chanteuses traditionnelles bulgares sur une plage du Pays de Galles, confrontant ainsi l'immuabilité et l'(im)permanence de la nature et celle de la culture (Singinf For the Sea, 1993)

L'américain, Allan Sekula, développe une réflexion sur la mondialisation de l'économie capitaliste à partir des échanges dont la mer est le théâtre (Fish Story, 1995/1996 Titanic'swake, 1998/2000).

Marcel Dinahet (France) révèle l'activité des sites de la façade atlantique éloignés des centres de décision politique et économique (Les Finistères, 1997/1998).

Horaires

ouvert tous les jours sauf les lundis et jours fériés de 14h à 19h. Le dimanche de 15h à 18h. L'exposition sera fermée du 19/08/2002 au 1er/09/2002

Adresse

Le Grand Café 2 place des Quatre Z'Horloges 44600 Saint-Nazaire France

Comment s'y rendre

En bus
Arrêt Quatre z’horloges : ligne U2
Arrêt Rue de la Paix : ligne Hélyce

En train
Depuis Paris-Montparnasse (TGV) : 2h40
Depuis Nantes (TGV ou TER) : 30 à 50 min
Puis Bus :
ligne U2 direction St-Marc (Le Grand Pez) — arrêt Quatre z’horloges
ligne Hélyce direction Université — arrêt rue de la Paix

En voiture
Depuis Nantes par la 4 voies : 45 min
Depuis Rennes : 1h30
Depuis Vannes : 1h
Parking à proximité

Dernière mise à jour le 2 mars 2020