Reflexio ¬ Oliver Brisson

Cycle de conférences arts sonores et sound studies
Conférence
Création sonore
Synesthésie ¬ MMAINTENANT Saint-Denis

La pratique du battement concurremment continu et discontinu, les perceptions flottantes de durées et de distance, le jeu sur les extrêmes perceptifs de volume ou de fréquence, positif ou négatif, les modulations de flux et de signaux, c'est ici tout un langage qui s'appuie sur l'univers sensoriel, actif et réceptif, et dont l'usage se retrouve autant dans le champ des pratiques sonores expérimentales que dans l'observation clinique des personnes concernées par les particularités de développement psychique ou d'inscription atypique dans le champ social. Cet écho saisissant entre les pratiques de recherches sonores radicales et les pratiques radicales et spontanées mais souvent mal-entendues par l'entourage, des personnes relevant de ce qui socialement est devenu un handicap, offre l'opportunité de relire cela en faisant valoir la possibilité d'une rencontre en deçà de la parole. Un partage du sensible, de ce qui s'éprouve dans le corps, de cet indressable chez chacun dont seuls les espaces de création osent encore dire l'existence. Nous pourrions donc aborder l'expérimentation sonore comme une pratique qui peut, dès lors, trouver une écoute affranchie des relations asymétriques que les cadres institutionnels peinent à dépasser, et déloger ainsi le stigmate qui éclipse le sujet sous sa différence repérée.

OLIVIER BRISSON
Psychomotricien à temps plein depuis 15 ans, en particulier dans le champ de l'autisme, et engagé à temps partiel dans les pratiques sonores expérimentales depuis plus encore, Olivier Brisson s'implique, depuis quelques années et avec ses camarades du collectif La Belle Brute, à la promotion des « pratiques brutes de la musique », ces expériences s'appuyant sur l'expression sonore sous toutes ses formes comme véhicule d'une certaine singularité. Le collectif a une activité de production discographique, d'organisation d'événements type concerts, performances, etc., participe à l'élaboration de temps de recherche et de partage de savoirs (« les Rencontres Internationales autour des Pratiques Brutes de La Musique » avec le festival Sonic Protest), et se produit également sur scène sous différentes formes, souvent autour d'artistes « atypiques ». Dans le champ sonore, Olivier Brisson a sorti son premier album en solo chez Nashazphone en 2018 et a composé la musique du documentaire « Les Heures Heureuses » de Martine Deyres sur l'histoire de l'hôpital de Saint-Alban et de la naissance de la psychothérapie institutionnelle.

REFLEXIO
Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit.
Dérivant de ce principe, le cycle Réflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos. De l’audio-naturalisme à l’occultisme sonore, en passant par l’écoute des ondes électromagnétiques, un théâtre de poche, la présence performative des actions éphémères et le détournement des instruments dans l’improvisation, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores, les musiques expérimentales et les sound studies.

Le cycle est dirigé par Matthieu Saladin dans le cadre du séminaire de Master « Les usages du son dans la pratique artistique ».

Il est co-organisé avec l’université Paris 8 et les Instants Chavirés.

Tarifs :

Entrée libre

Partenaires

Université Paris 8, les Instants Chavirés et le 6B

Horaires

18h30

Adresse

Synesthésie ¬ MMAINTENANT 8, passage de Jouy 93200 Saint-Denis France

Comment s'y rendre

2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis cedex M° Saint-Denis Université (M13).
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022