Reflexio ¬ Julia Eckhardt

Cycle de conférences arts sonores et sound studies
Conférence
Création sonore
Synesthésie ¬ MMAINTENANT Saint-Denis

Cette conférence s'intéressera aux relations entre le genre et les musiques expérimentales, en suivant le fil de trois ouvrages publiés par Julia Eckhardt : The Second Sound – Conversations on Gender and Music, Grounds for Possible Music, et Éliane Radigue – Intermediate Spaces/Espaces intermédiaires. Alors que le premier livre aborde la question du genre à travers la vie des musiciens et musiciennes, le deuxième en propose une approche théorique à travers la contribution d’artistes expérimentant le genre dans leur rapport à la voix, à la langue et à l'identité. Le dernier ouvrage prend quant à lui la forme d’une longue interview avec la compositrice Éliane Radigue dans laquelle cette dernière revient sur le chemin l'ayant mené à créer sa propre musique, et qui pourrait servir d'exemple pour cette Autre musique, sans jamais ne l’avoir recherchée comme telle.

JULIA ECKHARDT
Julia Eckhardt est musicienne et curatrice dans le champ des arts sonores. Elle est membre fondatrice et directrice artistique du laboratoire pour les musiques expérimentales et les arts sonores Q-O2 à Bruxelles, où elle mène de nombreux projets thématiques. Comme interprète de musique composée et improvisée, elle a collaboré avec quantité d'artistes et, ces dernières années, en particulier avec Éliane Radigue. Elle joue régulièrement à l’international et a sorti plusieurs disques. En tant que conférencière, elle aborde des thèmes comme le son, le genre et l'espace.

REFLEXIO
Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit.
Dérivant de ce principe, le cycle Réflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos. De l’audio-naturalisme à l’occultisme sonore, en passant par l’écoute des ondes électromagnétiques, un théâtre de poche, la présence performative des actions éphémères et le détournement des instruments dans l’improvisation, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores, les musiques expérimentales et les sound studies.

Le cycle est dirigé par Matthieu Saladin dans le cadre du séminaire de Master « Les usages du son dans la pratique artistique ».

 

Il est co-organisé avec l’université Paris 8 et les Instants Chavirés.

Tarifs :

Entrée libre

Partenaires

Université Paris 8, les Instants Chavirés et le 6B

Horaires

18h30

Adresse

Synesthésie ¬ MMAINTENANT 8, passage de Jouy 93200 Saint-Denis France

Comment s'y rendre

7 rue Richard Lenoir 93100 Montreuil M° Robespierre (M9)
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022