RÉFLÉCHIR (À) TAPTA

Exposition
Arts plastiques
La BF 15 Lyon
Greet Billet

© Greet Billet

Depuis quelques années, Greet Billet entretient un dialogue avec le travail de l'artiste Tapta. Toutes deux concentrent un large pan de leurs pratiques sur la manifestation de la lumière. En la combinant à différents médiums, elles explorent tout particulièrement la représentation et l’enregistrement de la lumière dans son essence.


RÉFLÉCHIR (À) TAPTA se construit sur une connaissance et une affinité longuement entretenue par Greet Billet avec l'œuvre de l'artiste belge-polonaise, à l'intérieur même de son travail mais aussi lors d'expositions comme celle dont elle était commissaire à la Fondation Arton, à Varsovie en 2021, et Tapta Espaces souples en 2023 au Wiels.
À cette dernière occasion, l'œuvre historique de Tapta résonnait dans les filiations et parentés plastiques avec les pratiques des artistes contemporains Greet Billet, Hana Miletic et Richard Venlet. Chacun·e proposait une réponse à certaines des questions centrales autour desquelles Tapta a développé son œuvre, telles que la tactilité des matériaux, la spatialité, la souplesse des structures, la fluidité des lignes, la dynamique de la chute et du repos, la spatialité, la force, la réflexion, la lumière et, surtout, l'interaction directe avec le spectateur.

À La BF15, Greet Billet travaille dans la même logique, mais en poursuivant ces correspondances et ces jeux de réflexions dans un cadre plus intime. Elle propose une installation in situ en interaction avec l'espace d'art et une œuvre de Tapta, Tailler dans l'impalpable (1993) acquise et restaurée à cette occasion par le collectionneur Maurice Verbaet.

Cette invitation fait également l'objet d'une publication comprenant un texte de Camiel Van Winkel, des photos de Kristien Daemet et un graphisme de Sophie Keij. 

Commissaires d'exposition

Artistes

Adresse

La BF 15 11 quai de la Pêcherie 69001 Lyon France

Comment s'y rendre

plan d'accès > ici

Dernière mise à jour le 18 novembre 2023