Couverture du rapport d'activité 2012 réalisée par The Shelf Company (Morgane Rébulard et Colin Caradec)

Soutien à la création

En 2012, le Cnap a consacré un budget de 937 032 € au soutien de 238 projets, répartis selon sept procédures. L’établissement a défini le cadre d’un nouveau dispositif d’aide aux galeries : l’avance remboursable, qui permettra la production d’œuvres originales par les galeries à des fins d’exposition.

Collection et projets

En 2012, le Cnap a prêté 1 059 œuvres à 179 partenaires, et 339 œuvres ont été nouvellement déposées en France et à l’étranger. Trois temps forts dans la diffusion de la collection ont marqué l’année : les expositions « Explorateurs » aux Sables d’Olonne, et « Número tres » à Barcelone, montrent la capacité du Cnap à répondre à des partenaires aux attentes très différents.

Les « cartes blanches » ont été reconduites, qui rappellent l’importance de développer des expérimentations en faisant appel à des regards extérieurs au Cnap, notamment des commissaires d’exposition indépendants, pour valoriser le fonds et encourager les demandes de prêts et dépôts : pour exemple cette année, « The Mystery Spot » carte blanche à Marc Bembekoff, réalisé en partenariat avec la Fondation Ricard en septembre 2012.

Design graphique du rapport 2012

The Shelf Company (Morgane Rébulard et Colin Caradec) ont imaginé et conçu une mise en page rigoureuse qui s’appuie sur des choix typographiques très affirmés et sur des visualisations de données figuratives et narratives. Ces représentations viennent s’insérer de manière harmonieuse dans un ouvrage qui fait la part belle aux reproductions des œuvres.
Caractères typographiques : Johnston et Choc.

Dernière mise à jour le 2 mars 2021