Couverture du rapport d'activité 2009 réalisé par les Graphiquants

De nouveaux objectifs

L’année 2009 a été marquée par l’engagement du Centre national des arts plastiques à faire aboutir, dans le cadre du contrat de performance signé avec le ministère de la Culture et de la Communication, plusieurs objectifs stratégiques parmi lesquels :
- l’amélioration de la connaissance du milieu professionnel et des collections,
- la mise en conformité avec les règles de conservation des œuvres dont il a la charge,
- une accessibilité plus grande des œuvres au public.

Événements et projets

En 2009, le Cnap est devenu le principal coproducteur des manifestations d’art contemporain La Force de l’Art et Monumenta, organisées au Grand Palais à Paris à l’initiative du ministère de La Culture et de la Communication. À ce titre, l’établissement a assuré la production des œuvres et leur médiation auprès du public.

Design graphique du rapport 2009

Les Graphiquants ont placé le travail sur la data visualisation au cœur de leur projet.
« Pour appréhender cet exercice imposé du rapport d’activité, nous nous fixons une règle simple : chaque schéma doit être rigoureusement et objectivement exact ; mais tous nos choix formels doivent répondre à des critères esthétiques subjectifs et primer sur la dimension pédagogique. En inversant ainsi les critères de conception d’une bonne représentation de données, les schémas glissent vers des objets graphiques et se lisent comme des images sensibles. »

Dernière mise à jour le 2 mars 2021