Raphaël DESQUILBET

Biographie

Né à Paris en 1990, vit et travaille à Lille. 

« Le monde de l'art est menacé : l'abominable Sheitan Drim (c'est un anagramme, à vous de jouer !) et ses sbires de plus en plus nombreux veulent s'accaparer tout le marché de l'art et devenir les uniques maîtres de la création artistique. Heureusement, Albrecht Dürer, parle depuis l'au-delà à un futur héros à qui il confie une arme redoutable. Ce héros, c'est moi.
Depuis que j'ai tenté de me faire une place dans le monde de l'art, je ne suis plus tranquille. Partagé entre mes études, et ma lutte contre le mal, je n'ai pas de répit. J'ai obtenu mon DNSEP, ce qui veut dire que je suis désormais un artiste. Cette bonne nouvelle me met paradoxalement en danger car je deviens la cible des suppôts de Sheitan Drim, qui cherchent désormais à me rallier à leur cause. Mais je veux rester maître de ce que je crée, alors je continue de me battre.
Mes exploits héroïques sont illustrés sur des estampes, produits de gravure sur bois, lino, ou zinc. Ils sont aussi retranscrits sur d'authentiques céramiques réalisées et décorées à la main. Le décalage entre l'actualité flagrante des faits et l'emploi de techniques ancestrales, le discours à la prétention démesurée et l'autodérision omniprésente font de mon travail un délicieux cocktail de considérations et critiques sur le monde de l'art, les lois des marchés et les institutions muséales aux hiérarchies établies et immuables. Pas étonnant qu'on veuille ma peau. »

09/2013
Extrait du catalogue de l'exposition "Got It !", du 3 au 17 octobre 2013, Galerie Commune, ESA NPDC Tourcoing

Site internet et réseaux sociaux

Source

Bureau d'Art et de Recherche | La qsp galerie

Dernière mise à jour le 29 novembre 2019