RADIOSHAKE + SQUARETIME LARSCENIC DE DéMOLéCULARISATION

Projection/Diffusion audio
Nouvelles technologies
Le Cube - Art 3000 Issy-les-Moulineaux

"Radioshake" de Démolécularisation

Plongez dans l’univers de Démolécularisation, duo composé de Jérôme et Jeanfrançois Blanquet, à travers deux performances de trente minutes chacune, mêlant l’image au son et au texte.

Complément d'information

Les artistes Jérôme et Jeanfrançois Blanquet recoupent leurs recherches au sein de Démolécularisation, projet audiovisuel aux “déferlances vidéosonores”. Le duo se rapproche du mouvement dit de musique improvisée : il explore l’instant, par l’improvisation in situ en interrogeant les possibles d’une autre syntaxe audiovisuelle plus chaotique, personnelle et libérée. Jérôme et Jeanfrançois Blanquet détournent le “corps-présence”, l’image, le son, le texte, dans des installations à vivre en direct, en interaction avec le lieu de la performance et le public. En mettant en jeu le recyclage et le détournement d’objets de notre époque, Jérôme et Jeanfrançois Blanquet jouent sur les contraintes de ces outils jusqu’à faire exploser leurs limites et s’en libérer. Le duo injecte sa part animale dans la machine et fait corps avec elle, pour une écriture directe, fragile et instinctive.

« RADIOSHAKE »
« Radioshake » formule un glissement de perception engendré par la réception des ondes environnantes. « Radioshake » propose une représentation altérante qui explore l’invisible, les territoires hertziens et d’autres environnements immatériels. L’onde n’est plus un vecteur qui transporte mais devient matière. Une matière sculptée et malaxée qui prend forme.

« SQUARETIME LARSCENIC »
« Squaretime Larscenic » est un hommage au “carré-pixel”, création de formes hypnotiques en mouvement. Le corps insuffle à l’outil le désir de parler. Cette modification de formes, de couleurs et de télescopages géométriques propose une danse en forme de mosaïque et de larsen machine. « Squaretime Larscenic » est une peinture abstraite qui se transforme, évolue et génère des formes hypnotiques.


JEANFRANÇOIS BLANQUET
Jeanfrançois Blanquet mène une recherche sonore et visuelle dans l’improvisation et compose avec le vivant dans l’acte direct, comme pour déblayer dans l’instant toute idée de contrôle : le corps comme maillon central. Il cherche dans le bruit et l’instabilité des ouvertures propices à l’aventure des sens. Il modifie et fabrique des instruments directement issus d’un recyclage technologique bon marché, pour en faire des outils d’expression plus ou moins bien contrôlables. Une formulation s’articule à l’aide de dispositifs complexes de mise en boucle, de larsen, de re-injection du signal et autres procédés de réactions en chaînes.
http://cromix.free.fr
wwwmyspace.com/jeanfblanquet

JEROME BLANQUET
Ses explorations sur l’image mouvement et l’écriture spontanée le poussent souvent à la représentation de ce qui échappe à notre conscient. Particulièrement inspiré par les technologies, il interroge continuellement les limites de ses outils et de ses connaissances. Il détourne des formes établies, à la recherche d’interstices, sortes de zones ouvertes où l’on peut trouver du sens. Au carrefour de la vidéo expérimentale et de la performance (action directe), il joue avec l’accident, la surprise, recherche l’abandon, sans censure, sans auto censure, pour se retrouver face à son inconscient au pied du mur et agir. Que ce soit pour la danse ou la musique ou encore pour ses films, ses interventions sont des expériences sensorielles. Ses terrains de recherches l’orientent principalement sur le détournement de ce qui nous entoure, y compris de soi, l’invisible, le temps, les rapports image/son, l’interaction son/corps et image/corps, en considérant le corps comme physique et mental.
http://fr.youtube.com/JBlanquet
www.myspace.com/jblanquet

Horaires

jeudi 22 mai à 20h30 Performance visuelles et sonores Tarif : 5 euros / Réservation : 01 58 88 3000

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Le Cube - Art 3000 20 Cours Saint-Vincent 92130 Issy-les-Moulineaux France

Comment s'y rendre

T2: Les Moulineaux
RER C: Issy
Bus 123: Chemin des vignes

Dernière mise à jour le 2 mars 2020