Qui-vive

Samuel Bianchini
Exposition
Nouvelles technologies
Galerie Art & Essai Rennes

Samuel Bianchini, "Qui-vive"

Exposition du 12 janvier au 17 février 2012
Vernissage le mercredi 11 janvier 2012 à partir de 18h30


Les œuvres de Samuel Bianchini fonctionnent en rapport étroit avec le spectateur : c’est lui qui, par sa présence, ses déplacements, ses gestes, ou encore les mouvements qu’il applique à une souris d’ordinateur, active les œuvres dont il fait l'expérience. En effet, les dispositifs visuels et sonores que crée l’artiste sont interactifs, et souvent constitués de systèmes de captation utilisant des dispositifs technologiques complexes.

L’exposition "Qui-vive" à la Galerie Art & Essai est l’occasion de présenter une installation interactive inédite, créée spécifiquement pour ce lieu. Elle constitue le résultat d’un workshop réalisé avec des étudiants en arts plastiques de l’Université Rennes 2 en octobre 2010. Plus d’une centaine de chaises et d’une soixantaine de tables sont réparties en quatre "tas" disposés sur des structures mouvantes. La présence (ou l’absence) de visiteurs dans la Galerie, ainsi que les bruits provenant de la bibliothèque située juste au-dessus de l’espace d’exposition, agissent sur l’amplitude du mouvement de ces structures. Par cette mise en scène inquiétante, chaises et tables semblent alors prendre vie, comme animées d’une force mystérieuse.

Samuel Bianchini est né en 1971 à Nancy, il vit et travaille à Paris. Marquée par la notion de transdisciplinarité, sa pratique artistique se nourrit de son activité de théoricien, donnant lieu à de fréquentes publications. Enseignant-chercheur à l'Université de Valenciennes et auprès d'EnsadLab (laboratoire de recherche de l'École nationale supérieure des arts décoratifs), il est également membre des laboratoires Calhiste (Université de Valenciennes) et Citu (Université Paris 8). Ses recherches interrogent en particulier l'incidence des dispositifs technologiques sur nos modes de représentation, nos nouvelles formes d'expériences esthétiques et nos organisations socio-politiques. Il développe également des projets sur le web, comme sa série des "Dispn" (dispositifs d'image interactive).

www.dispotheque.org

Cette exposition est rendue possible grâce à la collaboration technologique, humaine et logistique de l’Université Rennes 1 et de son Master Ingénierie spécialisé dans la domotique, dirigé par Patrice Barbel.

Complément d'information

Du jeudi 12 janvier au vendredi 17 février 2012, vernissage le mercredi 11 janvier 2012 à partir de 18h30.
Entrée libre du mardi au vendredi, de 13h à 18h.
Médiations libres le mardi de 15h30 à 18h, possibilité de médiation sur rendez-vous pour les groupes (mediation.artetessai@yahoo.fr).
« Midis de la galerie » les jeudis 2 et 16 février de 12h30 à 14h.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie Art & Essai Université Rennes 2, Place du recteur Henri Le Moal 35000 Rennes France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020