Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Éditions

Catalogue

Share Share Share Share Share

Que peut une image ? - Les Carnets du BAL #4

Coédition LE BAL- Éditions Textuel - Centre national des arts plastiques

S’interroger sur ce que peut une image, c’est d’abord se garder de répondre « rien » ou « tout ». C’est refuser d’attribuer aux images un pouvoir qui les dépasse ou de verser dans le lieu commun d’une impuissance conséquente au flux ininterrompu d’images. Entre posture désenchantée et croyance excessive dans l’efficacité des images, les treize contributeurs de cet ouvrage nous invitent à adopter un regard critique. Les diverses disciplines mobilisées ici – cinéma, peinture, philosophie, photographie, neurosciences, droit... – explorent, à partir de cas concrets, ce qu’opèrent réellement les images sur notre perception et notre conscience : la vidéo comme outil de stratégie militaire pour le commandant Massoud, le tableau comme expérience de l’immatériel chez le caravage, le montage cinématographique selon Chris Marker...

Ce quatrième numéro des Carnets du BAL présente treize contributions inédites de Dork Zabunyan, François Boespflug, Agnès Devictor, Emmanuelle André, Giovanni Careri, Jacques Aumont, Thomas Hirschhorn, Ada Ackerman, Bruno Serralongue, Eyal Weizman, Pierre Cassou-Noguès, Eric Baudelaire, Cyril Béghin.

Ce nouveau titre de la collection Les carnets du BAL fait l’objet d’une coédition inédite entre LE BAL, les éditions Textuel et le Centre national des arts plastiques.
_

Direction éditoriale : Dork Zabunyan (Maître de conférences en études cinématographiques à l’université Lille III)

Direction de collection : Diane Dufour et Christine Vidal (LE BAL)

Parution : 22 janvier 2014
224 pages
Livre broché
Format : 15 x 20,5 cm
85 images en couleur et 21 en noir et blanc
22 euros
Disponible en librairie
_

LA COLLECTION DES CARNETS DU BAL
Depuis 2010, la collection Les Carnets du BAL a pour ambition d’offrir des textes de référence sur les enjeux de la représentation du monde par l’image, où contributions théoriques et analyses d’oeuvres se répondent.
Artistes, commissaires d’exposition, historiens, théoriciens... nous livrent leur expérience et leur réflexion à partir d’études de cas historiques ou contemporains. A chaque contribution est associé un corpus d’images.
Cette collection intervient au moment où se multiplient les questionnements autour de la place et le rôle de l’image dans notre société. La collection répond au désir croissant des étudiants, des amateurs, des collectionneurs, des critiques, des universitaires, des enseignants de se former au décryptage des images. Elle rassemble des textes inédits de personnalités reconnues sur la scène internationale, dans un paysage pauvre en ouvrages collectif de référence en français.

Dernière mise à jour le 21 avr. 2016