Projets et orientations du Cnap

Conférence de presse
Annonce
Le Cnap en 2022

Le Cnap soutient et promeut la création contemporaine dans tous les domaines des arts visuels, et conserve, enrichit et diffuse une collection nationale de plus de 107 000 œuvres. En 2022, les actions de l'établissement sont déterminées par sa volonté de travailler en partenariat avec les acteurs du secteur culturels, pour lesquels il met à disposition son expertise. Retour sur les grands projets et orientations de l’établissement pour l’année à venir.

Soutien à la création : les missions fondamentales du Cnap

A travers ses 12 dispositifs de soutien destinés aux artistes et aux professionnels qui travaillent à leurs côtés, le Cnap accompagne chaque année plus de 300 projets. Dans un contexte sanitaire incertain, 2022 peut se révéler comme une nouvelle année particulière. Le Cnap, qui avait mis en place dès 2020 des aides d’urgence, les reconduit dans le cadre du Plan de relance, comme le fonds exceptionnel de garantie des revenus artistiques et l’aide exceptionnelle ciblé sur les charges fixes pour les galeries, pour un budget total de plus de 6 millions d’euros.

La politique d’acquisition se poursuit en 2022 avec une attention particulière portée à la diversité, tout en étant tourné vers la parité et la scène française. La commande publique se réinvente avec des programmes aux formes inédites comme la commande d’œuvres réactivables pour l’espace public, et avec des projets diversifiés qui viennent confirmer l’intention de soutenir tous les acteurs des arts visuels.

Diffusion de la collection :  une nouvelle dynamique engagée

Vecteurs principaux de la valorisation et de la diffusion des œuvres, plusieurs prêts et dépôts d’envergure sont prévus dans les prochains mois : le dépôt exceptionnel du Transport des forces visible jusqu’au printemps au Musée Fernand Léger de Biot, celui de plus de 150 œuvres – dont 127 affiches de design graphique japonais – au Musée départemental des Arts asiatiques de Nice ou encore celui d’une trentaine d’œuvres figuratives d’artistes femmes au Musée des Beaux-Arts de Dole

L’année 2022 sera notamment sous le signe de la photographie avec l’exposition « Regards du Grand Paris » aux Magasins généraux et dans l’espace public en Ile-de-France, celle de la commande « Image 3.0 » au Cellier à Reims en partenariat avec le Jeu de Paume, mais aussi plusieurs au programme des Rencontres d’Arles.

Préparer Pantin, horizon 2024

Trois grands événements rythmeront l’année 2022 : la réouverture du Cyclop après 1 an de restauration, l’aboutissement de la première phase du chantier des collections et l’engagement des travaux sur le nouveau site du Cnap à Pantin. En parallèle, les instances du Cnap sont renouvelées, avec des membres du conseil d’administration et ceux de la commission d’acquisitions nommés pour trois ans.

Le Cnap engage également, dans le cadre de différentes collaborations, des projets éditoriaux, d’accompagnement aux professionnels et d’éducation artistique, tels que le projet de médiation culturelle « Vision Vapeur », le partenariat avec la Cité du design, la publication d’un guide des prix et bourses pour les artistes-auteurs, ou les expositions du programme Suite.

L’année 2022 sera ainsi riche en évènements et, quel que soit le contexte sanitaire, le Cnap poursuivra sa mobilisation et son investissement afin de s’inscrire comme un repère pour tous les acteurs du secteur culturel.

Dernière mise à jour le 19 janvier 2022