Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Centre Photographique Marseille

Share Share Share Share Share

Prix Polyptyque 2019

Appel à Candidatures

Photographie - Manifestation/Festival
11 • 31 mars 2019

Date limite d’inscription dimanche 31 mars 2019 à minuit.

Dans le cadre de ses missions de soutien aux artistes, le Centre Photographique Marseille lance un appel à candidatures aux photographes et artistes de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La deuxième édition de Polyptyque, salon de photographie contemporaine, aura lieu du 30 août au 1er septembre 2019, en lien avecArt-O-Rama et Paréïdolie. A cette occasion, cinq artistes de la région recevront un Prix remis par le comité artistique du Salon.

PRIX POLYPTYQUE

L’appel à candidatures s’adresse à des artistes photographes s’inscrivant dans une démarche de recherche de galerie professionnelle. Il a pour but un accompagnement professionnel des artistes 
Les Prix Polyptyque 2019 reçoivent le soutien de la Région Provence Alpes Côte-d’Azur.

Conditions requises :

• Vivre et/ou travailler dans la Région PACA depuis plus d’un an.
• Justifier d’une pratique artistique reconnue (expositions, éditions, commandes...) depuis plus de trois ans.
• N’avoir aucun contrat ou engagement avec une galerie d’art depuis plus d’un an.
• Avoir à disposition des œuvres produites, disponibles à l’exposition et la vente.

Calendrier :

PHASE 1 : Présélection des artistes

Pour candidater il suffit de :

1. Rédiger une lettre détaillée expliquant les raisons de votre candidature au regard de votre parcours artistique et professionnel.
2. Joindre un dossier PDF présentant l’ensemble de votre travail (courte biographie ; texte présentant la démarche artistique ; portfolio du travail artistique). Mentionner un site internet peut être suffisant s’il présente tous les éléments demandés.

Ces éléments doivent être transmis par courriel avant le dimanche 31 mars minuit à l’adresse suivante : polyptyque@centrephotomarseille.fr

Aucun renseignement complémentaire ne sera fourni par téléphone.

Le 5 avril, un jury d’experts présélectionnera 15 artistes qui participeront à une exposition collective au Centre Photographique Marseille du 19 au 27 avril 2019,

Les artistes présélectionné.e.s devront y apporter leurs œuvres et participer à l’accrochage les 17 et 18 avril. Des documents complémentaires seront également demandés aux artistes.

PHASE 2 : Sélection des PRIX POLYPTYQUE

Le 27 avril, le comité artistique du salon remettra un prix à 5 artistes photographes, parmi les 15 présélectionné.e.s.

Le prix permettra aux cinq artistes sélectionné.e.s de participer au salon Polyptyque 2019 et de voir leur travail présenté à Paris ou à l’étranger dans l’année qui suit le salon à Marseille, lors d’une foire professionnelle ou d’une exposition en galerie.

Une convention entre les artistes sélectionné.e.s et le Centre Photographique Marseille sera établie afin de préciser les modalités de vente et d’accompagnement professionnel.

En cas de sélection, les artistes devront assurer l’accrochage et le décrochage de leurs expositions. Les frais de transport et de déplacement liés à la présentation à Marseille et ailleurs seront pris en charge par le Centre Photographique Marseille.

 

Leur présence est requise durant ces 2 événements et pour toute la durée de Polyptyque.

Dernière mise à jour le 11 mars 2019

Centre Photographique Marseille

74 rue de la Joliette
13002 Marseille
France
Téléphone : 04 91 90 46 76
Télécopie : 04 91 31 96 09
Directeur : Erick Gudimard