Pierre Bal-Blanc, The Continuum Was Performed in the Following Manner. Notes sur la documenta 14

Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
Nero editions Rome
Cover of "The Continuum Was Performed in the Following Manner. Notes on documenta 14" by Pierre Bal-Blanc

Nous sommes en 2013 et Adam Szymczyk, l'un des commissaires les plus intransigeant de la scène internationale, est appelé à diriger la plus importante exposition d'art contemporain au monde. Szymczyk et son équipe déplacent l'exposition hors des frontières de Kassel, à Athènes, principalement en raison de sa relation clairement antagoniste avec la politique néolibérale allemande (et ouest-européenne). L’approche de l’équipe curatoriale amène l'exposition à un point de rupture jamais atteint auparavant, notamment en ce qui concerne les institutions et la politique.

Avec ce livre, publié cinq ans après l'exposition, Pierre Bal-Blanc relit enfin, de manière complète et lucide, ce passage historique à la lumière de son "scandale", et ce depuis une position privilégiée, à savoir celle d'un des commissaires qui a accompagné la direction artistique d'Adam Szymczyk, avec les commissaires Hendrik Folkerts, Candice Hopkins, Hila Peleg, Dieter Roelstraete, Bonaventure Ndikung, Monika Szewczyk, et les conseillers Marina Fokidis, Natasha Ginwala, Erzen Shkololli, Elena Sorokina, Paolo Thorsen-Nagel, Quinn Latimer, Katerina Tselou, Andrea Linnenkohl et Ayse Güleç, ainsi que les responsables du programme public Paul B. Preciado, Sepake Angiama, Arnisa Zeqo et Clare Butcher.

Cet essai long et approfondi est une réflexion articulée a posteriori qui retrace les événements d'un point de vue critique. Comme dans un journal de bord, Bal-Blanc nous raconte son expérience directe, renversant la perspective dominante et offre une vision nouvelle et personnelle non seulement des choix artistiques, mais aussi des dynamiques politiques et sociales qui ont suivi.

Le livre s'achève par une conversation approfondie entre le directeur artistique de la documenta 14, Adam Szymczyk et Dorota Sajewska enseignante à la section théâtre et performance de l'Institut de la culture polonaise de l'université de Varsovie et membre de la faculté du département slave de l'université de Zurich.

Préfacé par Andrea Bellini, directeur du Centre d'Art Contemporain Genève, à l’initiative de la traduction en anglais et italien de ces textes, The Continuum Was Performed in the Following Manner offre la possibilité d'étudier et de comprendre l'extraordinaire phénomène qu'est la Documenta, à travers les voix de ceux qui sont restés trop longtemps silencieux dans le chaos médiatique bruyant qui a accompagné les événements. Le livre est donc une invitation à relire les événements sous une lumière différente et à réfléchir aux mérites et aux limites de l'une des éditions les plus controversées et les plus stimulantes de la documenta.

Avec des textes d'Andrea Bellini, Pierre Bal-Blanc et Adam Szymczyk.

Pierre Bal-Blanc a bénéficié en 2019 d’un soutien à la théorie et critique d’art du Cnap pour cette recherche.

Complément d'information

Format : 14 x 22 cm
Pages : 180
Langues : 2 versions Anglais/Italien
2022
ISBN : 978-88-8056-166-8

Commissaires d'exposition

Adresse

Nero editions Lungotevere degli Artigiani 8/b 00153 Rome Italie
Dernière mise à jour le 10 juin 2022