Princia Itoua

Exposition
Arts plastiques
Galerrrie du GRRRANIT SN Belfort
PRINCIA ITOUA - Black Country; I want to see a bright future New Homelands, 2016,

Princia ITOUA se définit comme plasticien-griot(1), il est le conteur d’une figure dominante du monde actuel, celle de l’exilé, de l’immigré et de l’errant urbain. Une figure dont il a fait l’expérience, né au Congo-Brazzaville, il est arrivé en France à l’âge de dix-neuf ans pour poursuivre ses études à Belfort puis à l’école d’art de Metz. Cette expérience personnelle et sa posture d’explorateur de nouveaux territoires infuse un travail proche de l’autofiction(2), une subjectivité, un regard qui passent par la création d’un personnage central, Kanye, autour duquel se greffent une partie de ses oeuvres. En découlent une biographie fictionnelle, une performance initiatique, qui va de pair avec la conscience que les cultures se construisent par contamination et réappropriation ; une sorte d’étude ethnographique(3) inversée qui se fait à travers l’errance qui nous amène à nous retrouver.
Cette subjectivité se déploie par le biais d’une pratique multiple : l’écriture, la création typographique, la performance, la photographie ou encore la sculpture.
La narration, l’oralité et le texte étant le fondement d’une oeuvre qui investit la forme du livre, devenant pour l’artiste un espace d’exposition et de présentation des questionnements qui l’habitent. Princia ITOUA produit des messages à sens multiples et poétiques, parfois de nouveaux mots. Des concepts qui lui permettent de décrypter les espaces et le monde qu’il traverse et le rapport intime qui se joue avec les êtres qui l’habitent. Ses dernières recherches tentent d’interroger les liens entre le paysage et l’habitant à travers un vaste projet nommé Le Paysitant.

1. Griot, poète, chanteur de louanges et musicien ambulant et auquel sont souvent attribués des pouvoirs surnaturels. Les griots sont très respectés pour leur grande mémoire, leurs connaissances et leur expertise vocale pour raconter les événements passés et présents, ainsi que pour leur satire et leurs commentaires politiques. Une des principales fonc-tions des griots et griottes consiste à chanter les louanges des hommes libres.
Cette tradition orale du conte a survécu à la traite négrière transatlantique et a donné naissance au blues, au rap, au spoken word et au récit performatif.
2. Autofiction, récit mêlant la fiction et l'autobiographie.
3. Ethnographie, étude descriptive des groupes humains qui est historiquement le fait de chercheurs occidentaux.

Complément d'information

Son travail a notamment été présenté dans le cadre de Jeune Création, Houilles, à la Synagogue et à la médiathèque de Forbach, au Mac Val, dans l’exposition lignes de vies – une exposition de légendes, au 63ème Salon de Montrouge, où il fut titulaire d’une résidence aux Ateliers Médicis, Clichy-sous-Bois et Montfermeil.

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

Vernissage le samedi 2 avril à 17h en présence de l'artiste.

Du mercredi au samedi de 14h à 18h (sauf jours fériés), les soirs de spectacles et sur rendez-vous

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerrrie du GRRRANIT SN 1 faubourg de Montbéliard 90000 Belfort France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022