Présentation de la collection de cartes lenticulaires de Jean-Philippe Lemée

Annonce
Arts plastiques
LENDROIT Éditions Rennes

Exposition du 9 au 24 décembre 2009 Dans le cadre de la vente de noël Arty Christmas L’image lenticulaire est un objet étrange qui suscite des expériences visuelles, comme les hologrammes, les images 3D ou encore les flip books... Insolite, magique, déroutante, elle permet une vision successive et simultanée de plusieurs visuels sur un même support. Des volumes mouvants semblent surgir du plan et le rapport à l’image s’en trouve transformé : la place du spectateur est sans cesse incertaine. Jean-Philippe Lemée collectionne ces objets éclectiques depuis de nombreuses années. Rien d’étonnant pour un artiste dont la pratique joue allègrement avec le pop, la règle du jeu et appelle la participation. À LENDROIT Galerie, il propose une véritable expérience optique : un mur recouvert de plus de deux cent cartes lenticulaires. La mise en espace joyeuse de cet ensemble hypnotique amuse et trouble les sens.

Complément d'information

« Ce plaisir des cartes remonte à mon enfance, et je me souviens encore de la fascination des images 3D qu’achetait de temps en temps mon grand-père paternel dans les années soixante... en plus du Pélerin dans lequel j’aimais lire les vies des Saints (il y a un rapport : les cartes lenticulaires sont d’ailleurs souvent des objets de méditations religieuses). Du côté maternel, mon autre grand-père possédait un appareil stéréoscopique qui permettait de voir des photos de famille en relief. Dali a d’ailleurs utilisé ce procédé pour des peintures qui procurent ce même « émerveillement ». Je ne suis pas un vrai collectionneur. Toutes les cartes ont été achetées au hasard des voyages et non de façon systématique. Je me méfie des « manies » du collectionneur, de cette tendance (névrotique ?) à chercher l’exhaustivité... rêve impossible. Si j’étais un vrai collectionneur, je commanderais tout ce qu’on trouve en la matière sur Internet, ce qui n’est pas le cas. Rien
que le plaisir des trouvailles hasardeuses, plutôt rares en France d’ailleurs (allez trouver une carte lenticulaire à Rennes, ça ne semble intéresser personne). Les cartes lenticulaires - et autres procédés auxquels je ne connais pas grand-chose, il faut le dire - me plaisent autant que des oeuvres d’art et c’est une joie de les faire découvrir aux gens qui passent chez moi. Cela ne prend pas beaucoup de place, ça ne coûte pas très cher et ça fait passer de très bons moments : c’est ce que je voudrais partager avec les rennais qui viendront à LENDROIT Galerie. Les sujets sont à la fois variés et répétitifs : sujets religieux (qui illustrent à mon avis les recommandations concernant les images dans les « Exercices spirituels » d’Ignace de Loyola), sujets coquins, sujets enfantins, festifs, animaliers, abstraits et autres illusions... Ces illusions d’optique sont des illusions « vraies » pour l’esprit et quiconque s’y intéresse ne manquera pas de remarquer que les cartes 3D proposent, vues en nombre notamment, une véritable « éducation de l’oeil »... et donc de l’esprit. Mon attitude en tant qu’amateur ou faiseur d’art ne se différencie pas de celle que j’adopte en tant que « vrai faux collectionneur » d’images lenticulaires. Je ne plaisante pas... »
JPL.09

Autres artistes présentés

Jean-Philippe Lemée

Horaires

Du mardi au vendredi de 11h à 18h

Adresse

LENDROIT Éditions 23, rue Quineleu 35000 Rennes France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022