Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Acquisitions, commandes et donations d’œuvres

Arts décoratifs, design et métiers d'art

Share Share Share Share Share

Présentation des œuvres à la commission d'acquisitions et de commandes

Commission et livraison des œuvres

COMMISSION ET LIVRAISON DES ŒUVRES
Les artistes et les galeries retenues sont invités à présenter les œuvres ou pièces sélectionnées avec le rapporteur à la commission d’acquisitions et de commandes, collège « arts décoratifs, design et métiers d'art ». Ils reçoivent la convocation et un dossier à compléter (biographie, fiche œuvre et fiche vendeur) environ 3 semaines avant la date de réunion de la commission. Ce délai est nécessaire pour organiser la livraison des œuvres et la préparation de la commission.

_
LA LIVRAISON DES ŒUVRES
La présence physique des œuvres au moment de la commission est demandée à chaque fois que cela est possible. En cas d'impossibilité absolue (coût du transport et de l'installation excessif, complexité technique, édition à la commande, manque d'espace dans les réserves du Centre national des arts plastiques, les œuvres peuvent être présentées sur dossier ou vidéo). Dans ce cas, l'œuvre est examinée à partir d'images numériques et/ou d'une vidéo, et d'une documentation exhaustive.

Le transport et la livraison des œuvres sont à la charge de l'artiste ou du vendeur. Les œuvres sont assurées par le Centre national des arts plastiques entre les dates de livraison et les dates de retrait des œuvres au Cnap qui sont indiquées sur la convocation.

(Veuillez noter que l’adresse de livraison des œuvres sélectionnées est différente de l’adresse d’envoi du dossier de candidature)

_
LE DÉROULEMENT DE LA COMMISSION D’ACQUISITIONS ET DE COMMANDES
Chaque proposition est présentée à la commission par un rapporteur. L'ensemble des propositions fait ensuite l’objet d’un débat. Toutes les œuvres examinées sont soumises à un vote à bulletin secret suivi d’une évaluation qui permet d’opérer un classement par ordre de « priorité artistique » en fonction du budget disponible et des orientations définies par le Comité d’orientation et de prospection du Cnap et le CPSA. 

Le prix des œuvres proposées en vue d'une acquisition est fixé par l'artiste ou le vendeur. Ce prix reste négociable par le Cnap au moment d’une éventuelle acquisition.

Dernière mise à jour le 07 juin 2016

Adresse de livraison des œuvres pour la commission

Centre national des arts plastiques - Pôle création - Service des acquisitions et des commandes
70, voie des Sculpteurs
92 800 Puteaux
France
localiser sur une carte

Contact

Danielle Catherine
Chargée du suivi des acquisitions Arts décoratifs, design et métiers d'art
Téléphone : +33 (0)1 46 93 02 56
danielle.catherine[at]culture.gouv.fr