Pour une critique du design graphique - 18 essais
Comment le logo du Centre Pompidou a-t-il été créé? Une théorie urbaine peut-elle s’exprimer dans la conception matérielle d’un livre? Le design graphique a-t-il servi la cause des femmes? En quoi consistent les archives spécialisées? Les textes réunis ici racontent des histoires de signes et d’objets: identités visuelles, affiches et imprimés divers, livres, pochettes de disque ou caractères typographiques. La production de nombreux graphistes est examinée à travers des champs variés, de l’architecture au jazz, de l’art contemporain à la littérature et à l’édition pour la jeunesse. Composant majeur de la culture visuelle contemporaine, le design graphique façonne notre environnement: il requiert donc la plus grande attention.
Ouvrage illustré avec les œuvres de Muriel Cooper, Dominique Darbois, Paul Cox, Wim Crouwel, Wim Delvoye, Thomas Hirschhorn, Bruce Mau, Philippe Millot, Norm, Vier 5, Jean Widmer
Sommaire
— Pour une histoire de l’art en zigzag
— Pussy Galore et Bouddha du futur Femmes, graphisme, etc.
— La photographie illustrée Les «Enfants du monde» de Dominique Darbois
— Habiller le jazz
— Jeu de piste Archives et collections
— Histoire d’un rectangle rayé Jean Widmer et le logo du Centre Pompidou
— Le cosmonaute Wim Crouwel en apesanteur
— Dessiner les livres Notes sur le travail de Philippe Millot
— Alternormalisme L’esthétique organisationnelle de Norm
— Apprendre et désapprendre
— Graphisme d’inutilité ludique (Pourquoi j’aime le travail de Vier5)
— Cox et le codex, ou l’enfance du livre
— Relier le monde Thomas Hirschhorn et l’imprimé
— Logos Les identités visuelles de Wim Delvoye
— Notre livre (France)
— «Je suis un livre.» À propos de S,M,L,XL par Rem Koolhaas et Bruce Mau
— La «piste verte» Les Plans de Paris de Le Corbusier
— Graphistes et architectes Quelques épisodes récents d’une histoire ancienne
Cet ouvrage est publié avec le soutien du CNAP, Centre national des arts plastiques (aide à l’édition), ministère de la Culture et de la Communication, et avec la participation, de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne - site de Rennes, l’École supérieure d’art et design d’Amiens, de Fsept, de Lecturiset et de Hexspoor.