Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Appels à candidatures et offres d’emploi

Concours et post-diplômes

Share Share Share Share Share

Post-diplôme Arts & Créations sonores

Depuis 2000, l’École nationale supérieure d’art de Bourges a initié un atelier dédié aux pratiques sonores. L’innovation de ce projet consiste à créer des ponts entre les musiques expérimentales et les pratiques sonores, de mélanger de jeunes artistes d’horizons différents, de les doter de cette double approche pour favoriser de nouvelles situations de recherche. Aujourd’hui, en France, seuls les conservatoires supérieurs de Lyon et de Paris dispensent un cursus de musique électroacoustique au niveau Master.

Le post-diplôme Arts et créations sonores s’inscrit dans le cadre d’une proposition alternative et dirigée vers la recherche/création. Il vise à approfondir la formation technique et artistique d’artistes et/ou de musiciens par une formation pluridisciplinaire ; et d’autre part, engager des formes de recherche transversales autour du sonore et des formes contemporaines et de placer les enjeux de création au coeur des croisements des pratiques musicales et sonores.

Les candidats sont des artistes diplômés d’écoles supérieures d’art ; des artistes diplômés d’enseignement supérieur musical ; des artistes dont le parcours professionnel en matière d’arts sonores peut justifier d’une reconnaissance par le milieu professionnel.

Les candidat sont recrutés sur un projet de recherche.

Le programme prévoit d’accueillir de cinq à dix personnes.

Une partie du temps est consacrée à huit modules de cinq jours. Une autre partie est organisée librement par les étudiants pour conduire leur recherche personnelle. 

Envoi des dossiers par email à postdiplomes_acs@ensa-bourges.fr jusqu’au 10 mai 2020

Pré-sélection des candidtas : fin mai 2020

Audition des candidats : semaine du 15 au 19 juin 2020

Début du programme : octobre 2020

 

Tous les détails de la formation et les modalités de candidatures se trouvent dans le document ci-contre.

Dernière mise à jour le 10 janv. 2020
ENSA Bourges - Bourges
Date limite du dépôt du dossier : 
10 Mai 2020