pointligneplan

Cela fait donc 20 ans que pointligneplan diffuse, édite et distribue des films au croisement du cinéma et de l’art contemporain. Ce collectif à géographie variable a commandé et publié 130 textes critiques, des entretiens, des manifestes, rassemblé plusieurs collections, expérimenté les problématiques de l’exposition, de l’archive, de la documentation, de la cartographie…

petit atlas de géographie visuelle
pointligneplan 1998-2018

Cela fait donc 20 ans que pointligneplan diffuse, édite et distribue des films au croisement du cinéma et de l’art contemporain. Ce collectif à géographie variable a commandé et publié 130 textes critiques, des entretiens, des manifestes, rassemblé plusieurs collections, expérimenté les problématiques de l’exposition, de l’archive, de la documentation, de la cartographie…

Le livre publié aujourd’hui est un atlas visuel de ces expériences, depuis les documents graphiques de la première heure déclinés selon un nuancier de couleurs jusqu’au publications récentes sur internet. C’est un calendrier des soirées, des films, des auteurs associés à cette constellation qui se fixait comme seul objectif, depuis son origine, de constituer un espace de découvertes et d’échanges associé à un répertoire critique des objets filmiques incertains au tournant du XXIème siècle.

Ce petit atlas de géographie visuelle de pointligneplan est aussi un geste manifeste pour passer le témoin aux générations à venir.

Pointligneplan est né en 1998 de l’initiative conjointe de cinéastes (Érik Bullot, Cécile Vargaftig, christian Merlhiot) et d’une institution, le Groupe de recherches et d’essais cinématographiques, grâce au soutien bienveillant de François Barat, producteur notamment du Camion de Marguerite Duras. Les enjeux étaient simples : Il s’agissait de mettre en avant un choix de films qui ne recoupait pas celui des collectifs de distribution ou des associations de cinéastes indépendants. Il s’agissait d’amplifier l’ouverture sensible des musées et des galeries (Arc, Galerie nationale du Jeu de Paume, Centre Pompidou) à la création cinématographique au début des années 90 (Rétrospective Jonas Mékas en 1993 au Jeu de Paume - Littérature, cinéma, danse aux Ateliers de l’Arc en 1994 - Premières installations de Chantal Akerman en 1995 au Jeu de Paume). pointligneplan se proposait de considérer ces évènements et de les nourrir à l’intérieur du cinéma. Au-delà d’un choix de films, il nous semblait essentiel d’envisager une articulation historique et critique entre ces objets et le champ de l’art ou du cinéma qui les produit. Ce questionnement visait à mettre en relation la diffusion de formes de production légères et la circulation d’une idée de cinéma, indépendante et autonome de son économie traditionnelle. En créant notre propre outil sous le label pointligneplan, nous cherchions à qualifier l’existence de ce cinéma hors les murs et à développer ses axes transdisciplinaires. pointligneplan a donc pour vocation 'inviter des artistes et des cinéastes à présenter un travail qui témoigne, à nos yeux, d'une approche singulière et pertinente des images et du récit, quel qu’en soit le support. Ces films (mais parfois des pièces sonores comme chez Dominique Petitgand) interrogent un imaginaire commun, ils balisent un territoire élargi où circule et se réfléchit l'idée du cinéma. Les soirées pointligneplan ont été créées à l’origine au Cinéma des cinéastes à Paris. Elles ont lieu aujourd’hui à La fémis, Fondation européenne des métiers de l’image et du son où Vincent Dieutre et Pascale Cassagnau de la Délégation aux arts plastiques nous ont rejoint en tant que programmateurs.

Discipline
Arts plastiques
Film, vidéo
Année de création
1998
Statut
association loi 1901
Publications

Pour envisager la dimension critique de cette approche, il nous a paru nécessaire, dès l’origine, d’accompagner les projections par la publication d’un texte de référence sur les films. Le texte est commandé à un historien ou un critique et publié, à l’occasion de la soirée, sous forme d’une brochure envoyée comme invitation. C’est un document qui rassemble toutes les informations relatives au travail et intègre une filmographie complète du réalisateur. Début 2003, après plusieurs années d’existence, les brochures publiées par pointligneplan s’étaient un peu éparpillées, le public des évènements s’était diversifié et élargi. Il est devenu nécessaire de nous doter de nouveaux outils pour appréhender les films, le territoire qu’ils dessinent et donner accès, enfin, à l’ensemble des étapes de cette réflexion. La rencontre avec Léo Scheer, notre éditeur, a eu lieu sur la base de ce désir : Rendre accessibles un ensemble de textes sur les réalisateurs présentés et concevoir un ouvrage qui permette d’interroger les films dans le contexte de la création contemporaine. Alors qu’à la même période, la question de l’archivage des documents trouvait sa place à travers la création du site internet, la problématisation de notre territoire passait par la publication d’un premier ouvrage, pointligneplan, cinéma et art contemporain, introduit par Jean-Pierre Rehm et Patrice Blouin. Cet ouvrage comporte 23 études et un calendrier complet des séances. Il inaugure la publication des volumes suivants qui viendront compléter notre activité. Mais la logique de cet ouvrage ouvrait d’autres perspectives en particulier celle de développer, à une échelle approfondie, un travail d’observation attentive et de réflexion monographique. Selon le principe des soirées pointligneplan, le projet éditorial qui s’imposait devait rassembler un livre et un support pour les films. Ainsi s’est dessiné, sous l’initiative de notre éditeur, une collection monographique constituée à la fois d’un Dvd et d’une étude critique approfondie accompagnée d’images. La collection compte aujourd’hui trois titres, Érik Bullot, Valérie Mréjen, Christian Merlhiot plus un en préparation, consacré à Jean-Claude Rousseau.

Fanny Adler
Claire Angelini
Emmanuelle Antille
Thomas Bauer
Jean Breschand
Érik Bullot
Judith Cahen
Alain Declercq
Brice Dellsperger
Vincent Dieutre
Philippe Fernandez
Jean-Charles Fitoussi
Dominique Gonzalez-Foerster
Cécile Hartmann
Bojena Horackova
Valérie Jouve
Ange Leccia
Christelle Lheureux
Julien Loustau
Christian Merlhiot
Valérie Mréjen
Cécile Paris
Arnold Pasquier
Franssou Prenant
Philippe Terrier-Hermann
Danielle Arbid
Olivier Bardin
Louidgi Beltrame
Christian Boltanski
Nicolas Boone
& Olivier Bosson
Candice Breitz
Catherine Dalfin
Arnaud Deshayes
Cédrick Eymenier
Sepideh Farsi
Laurent Grasso
Noël Herpe
Marine Hugonnier
Pierre Huygue
Bernard Joisten
Bouchra Khalili
Romain Kronenberg
Boris Lehman
Pierre Léon
Benoît Maire
Nora Martirosyan
Ariane Michel
Eléonore de Montesquiou
Joseph Morder
Mathieu Orléan
Paul Otchakovsky-Laurens
Arnaud des Pallières
Dominique Pasqualini
Christophe Pellet
Thierry de Peretti
Florence Pezon
Melvil Poupaud
Noëlle Pujol
Nicolas Rey
Mathieu Riboulet
Jean-Claude Rousseau
Vincent Roux
Sarkis
Lionel Soukaz
Michel Sumpf
David Teboul
Gilles Toutevoix
Adam Vackar

Adresse
pointligneplan 1 promenée supérieure 94200 Ivry-sur-Seine France contact@pointligneplan.comhttp://www.pointligneplan.com
Directeur : Christian MERLHIOT
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022