Point d'ancrage

Exposition Antoine Langenieux-Villard
Exposition
Arts plastiques
Galerie du Haut Pavé Paris 05
Abrasée XXXI, 2023 - Photographie : Silvia Cappelli ©

« La première fois que j’ai visité l’atelier d’Antoine, c’était par une fin d’après-midi étouffante de la mi-juillet. Dans la rue principale, là où donnait l’entrée, se déroulait une grande foire avec un immense parc d’attractions. Partout il y avait de la musique et des effluves de barbe à papa, mais une fois le seuil franchi, on était dans un autre monde. Des centaines de toiles colorées étaient collées dans la pièce, sur les murs, pliées au sol et disposées sur diverses tables, dans un désordre sensible et silencieux. Dès que les toiles chutent des murs, Antoine commence à travailler dessus. C’est le signal, le point de départ aléatoire qui suspend l’atmosphère dans un état d’alerte perpétuel, rendant l’atelier bien plus magique que la galerie des glaces du Luna Park ».
 
Texte écrit par Nicola Mafessoni,
Commissaire d’exposition et galeriste
Extrait « Un désordre silencieux et sensible»

Complément d'information

Antoine Langenieux-Villard (né en 1991) vit et travaille entre Bruxelles et Paris.
Après avoir étudié le dessin académique à la Florence Academy of Art, Antoine obtient une licence à la Central Saint Martins. À sa sortie, il reçoit plusieurs prix dont le Kate Barton Painting Prize (2017), le Clyde and co Award (2017), the Queen Scolarship Award (2016), et le Phoebe Llewelyn Smith Award (2016). Il a eu l’honneur, toujours étudiant, de montrer son travail au British Museum en 2017 après avoir suivi un séminaire organisé par la Fondation Bridget Riley (Drawing on not knowing).
Ses oeuvres ont été exposées en Allemagne au Musée Wihelm Morgner ( Multilayer - Soest,2020), en Belgique à Adaventura (Au fond c’est flou - Bruxelles, 2020), en Angleterre (ArtHouse I, County Hall Gallery, Thameside Studios, Griffin Gallery), en Ukraine au Centre d’Art Moderne (Immediate Effect - Kiev, 2019). Son travail a été présenté en Italie lors de la foire Artissima (Loom Gallery - Turin, 2023). En 2024, ALV présente sa première exposition personnelle à Paris (Galerie du Haut-Pavé - mars 2024) et une autre, début mai à Milan en Italie avec Loom Gallery.

Horaires

Du mardi au Samedi de 14h30 à 18h30

Tarifs

Entrée Libre

Adresse

Galerie du Haut Pavé 3 quai de Montebello 75005 Paris 05 France
Dernière mise à jour le 8 février 2024