Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Actualités

2019-2007

Share Share Share Share Share

Plus un geste

Carte blanche aux étudiants de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne

Galerie Michel Journiac, Paris 15
02 • 11 avril 2014

La promotion 2014 du Master 2 Sciences et Techniques de l'Exposition de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne, réunie au sein de l'association STartE, présente l'exposition Plus un geste du mercredi 2 au vendredi 11 avril 2014 à la galerie Michel Journiac. À cette occasion, le CNAP a donné carte blanche aux étudiants pour puiser dans sa collection.
_

PRATIQUE ARTISTIQUE
Plus un geste a pour point de départ une réflexion sur la pratique artistique comme travail. L’exposition rapproche les gestes de l'art et ceux de la vie quotidienne, repensant ainsi la relation à l'œuvre et à l’artiste lui-même. Les notions de production et d’économie de moyens sont au centre des problématiques soulevées par les œuvres exposées. En effet, les artistes opèrent une remise en question d'une activité qui vise une certaine forme de rentabilité suivant un mécanisme où le travail ne doit servir que les intérêts économiques. Dans le caractère intrinsèque de l’oeuvre se découpe l'action même du « faire », ou comment l'inscription du geste de l'artiste, déplace et recrée une économie.
_

DES ÉTUDIANTS ACCOMPAGNÉS PAR LE CNAP
La réalisation de cette exposition est le résultat d’une année d’étroite collaboration avec Sébastien Faucon, responsable des collections arts plastiques au CNAP. Plus un geste constitue en cela l’aboutissement d’un cursus dirigé par Françoise Docquiert et consacré aux métiers de l’exposition et aux pratiques curatoriales.
_

Un catalogue, conçu comme un prolongement de l’exposition, sera distribué gratuitement aux visiteurs. Des sérigraphies, fruit du partenariat avec Jordan Alves, ont été créées spécialement pour l’événement et seront ainsi accessibles au public dès la soirée du vernissage.
_

INFORMATIONS PRATIQUES

Plus un geste, exposition du mercredi 2 avril au vendredi 11 avril 2014 inclus
La galerie est ouverte du lundi au samedi de 11h00 à 19h00.
Vernissage le mardi 1er avril 2014 à partir de 18h00.

Galerie Michel Journiac / Centre Saint Charles
47 rue des Bergers 75015 PARIS
Métro: Boucicaut ou Lourmel (m°8) / Charles Michels ou Javel André Citroën (m°10).

Entrée libre.

Partenaires : 

L’exposition bénéficie du soutien de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne – Département Arts Plastiques et Sciences de l'Art UFR 04, du Centre national des arts plastiques (CNAP), de la Mairie du 15ème arrondissement de Paris, du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE), du Centre Régional des OEuvres Universitaires et Scolaires de Paris (CROUS), de la sécurité sociale et mutuelle étudiante LMDE, de la Galerie des Galeries, du Groupe Galeries Lafayette et de l’association des commerçants de la rue Saint-Charles: le Village Saint-Charles.

Dernière mise à jour le 15 avr. 2014
Galerie Michel Journiac
47 rue des Bergers
75015 Paris 15, Paris (75)
France
localiser sur une carte