Pleureuses

Samuel Bianchini
Exposition
Arts plastiques
La Crypte d’Orsay Orsay

Samuel Bianchini développe un travail fondé sur une expérience esthétique «opérationnelle» conditionnée par deux composantes – l’une opératoire et l’autre symbolique. Mettant en exergue l’incidence des avancées technologiques sur nos modes de représentation et organisations socio-politiques, les dispositifs interactifs élaborés par l’artiste invitent autant à la contemplation qu’à l’action.

Présentée à la Crypte d’Orsay, l’installation Pleureuses est le fruit d’une collaboration entre Samuel Bianchini et Pascal Viel, ingénieur de recherche au sein du Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Énergies Nouvelles et les Nanomatériaux (CEA). Des plaques de verre, posées telles des stèles, laissent s’écouler des gouttes d’eau, mais ces dernières ne semblent pas se diriger librement vers le sol. Elles prennent des chemins de traverse, épousant des tracés invisibles, accélérant, décélérant pour former des esquisses de pleureuses ; ces femmes engagées lors de funérailles pour simuler le chagrin et accroître l’importance de l’hommage rendu au défunt.

Alors qu’en 1969, Marcel Broodthaers tentait vainement d’écrire sous une pluie battante (La Pluie, Projet pour un texte), nous assistions à la dissolution des lettres fraîchement formées sur le papier. Samuel Bianchini en propose aujourd’hui le contrepied en instaurant le ruissellement comme processus d’apparition et de survivance de l’image. Par association de principes physiques et réactions chimiques, l’artiste procède à une alchimie qui transfigure les fluides en fantasmagories.  Le sensible rencontre ici la technologie la plus évoluée pour nous prêter des sentiments, en creux ou en transparence.

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Ce projet est mené avec les soutiens de la Direction de la recherche fondamentale du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), du centre de recherches CEA-Saclay ainsi que de la Diagonale (Université Paris-Saclay) et du Département de l’Essonne.

Horaires

Ouvert mercredi et vendredi de 15:00 à 18:00, samedi et dimanche de 15:00 à 19:00

Adresse

La Crypte d’Orsay 4, avenue Saint-Laurent 91400 Orsay France

Comment s'y rendre

Voiture : RN 118 – sortie « Orsay centre » RER : ligne B – arrêt « Orsay Ville »

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022