Pierre Malphettes, un arbre, une source, un rocher / Buy-sellf Bordeaux
Exposition
Arts plastiques
Zébra3
•
Bordeaux
➜
« Un arbre », bois, néons, câbles électriques, transformateurs. Dimensions : h:250 cm, ø 300 cm.
À l’origine des pièces de Pierre Malphettes il y a en effet toujours un "chiche un rêve de môme : et si mon tapis volait ? et si le sol décollait ? et si des sacs plastiques tourbillonnaient jusqu’à plus soif, comme des poissons rouges dans leur bocal ? Pierre Malphettes nous entraîne dans ses rêves impossibles et la lutte pour y arriver (mais arriver où ? nulle part, l’artiste n’y tient pas...). S’approprier le monde par ce biais, c’est faire entrer le monde dans la pièce, c’est proposer une architecture intime qui met à mal tous nos repères.
Complément d'information
Pierre Malphettes - Communiqué de Presse
L’oeuvre que présente Pierre Malphettes joue des codes du paysage. A partir d’éléments simples et significatifs, un arbre, un rocher, une source Pierre Malphettes compose une installation qui oscille entre le tableau peint et l’espace agencé du jardin japonais. Présentée dans le vestibule du musée des beaux arts
de bordeaux cette oeuvre dessine un territoire entre les univers naturels et industriels, nous invitant à explorer l’épaisseur de la frontière qui sépare ces deux mondes.
Frédéric Latherrade.
En travaillant principalement des matières intangibles telles que l’air, la lumière, l’eau, ou bien encore des matériaux bruts, de construction (la bâche, le caillebotis), Pierre Malphettes matérialise des espaces mentaux qui évoquent le voyage, le parcours. La poésie naît d’un déplacement contrarié, impossible, voire inconcevable : Des eucalyptus sous un soleil et un vent artificiels («Le vent dans les arbres, 2003, Villa Arson, Nice), un container découpé et remonté au premier étage d’un salon parisien («La mouette et le container», 2004, Espace Paul-Ricard, Paris) Un Arc-en-ciel dans un sous-sol («l’Arc-en-ciel, 2004, Musée des Beaux-arts de Tours). Tout cela..... Tout cela forme l’étonnante grammaire d’un artiste, qui, par une apparente économie de moyens, nous invite à "traverser l’impossible".
Sandra Patron , extraits.
L’oeuvre que présente Pierre Malphettes joue des codes du paysage. A partir d’éléments simples et significatifs, un arbre, un rocher, une source Pierre Malphettes compose une installation qui oscille entre le tableau peint et l’espace agencé du jardin japonais. Présentée dans le vestibule du musée des beaux arts
de bordeaux cette oeuvre dessine un territoire entre les univers naturels et industriels, nous invitant à explorer l’épaisseur de la frontière qui sépare ces deux mondes.
Frédéric Latherrade.
En travaillant principalement des matières intangibles telles que l’air, la lumière, l’eau, ou bien encore des matériaux bruts, de construction (la bâche, le caillebotis), Pierre Malphettes matérialise des espaces mentaux qui évoquent le voyage, le parcours. La poésie naît d’un déplacement contrarié, impossible, voire inconcevable : Des eucalyptus sous un soleil et un vent artificiels («Le vent dans les arbres, 2003, Villa Arson, Nice), un container découpé et remonté au premier étage d’un salon parisien («La mouette et le container», 2004, Espace Paul-Ricard, Paris) Un Arc-en-ciel dans un sous-sol («l’Arc-en-ciel, 2004, Musée des Beaux-arts de Tours). Tout cela..... Tout cela forme l’étonnante grammaire d’un artiste, qui, par une apparente économie de moyens, nous invite à "traverser l’impossible".
Sandra Patron , extraits.
Autres artistes présentés
Pierre Malphettes
Horaires
du samedi 20 mai au dimanche 03 Septembre 2006.Vernissage le samedi 20 mai à partir de 20 h, dans le cadre de la nuit des musées.
Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
Zébra3
10 quai de Brazza
(Fabrique Pola)
33100 Bordeaux
France
Comment s'y rendre
Tram : ligne B - arrêt Cité du vin / ligne A - arrêt Thiers-Benauge
Bus : lianes 45 / 91 / 92 - arrêt Grands Moulins
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022