A Piano Played by Five Pianists at Once (First Attempt)

Exposition
Arts plastiques
Passerelle Brest

Koki Tanaka, A Piano Played by Five Pianists at Once (First Attempt), 2012 © University Art Galleries, University of California, Irvine

A Piano Played by Five Pianists at Once (First Attempt) débute dans un studio vidéo de l’université de Californie à Irvine. Cinq pianistes entrent et s’installent autour d’une table tandis qu’une équipe de tournage enregistre la scène à l’aide de trois caméras.
 
Ayant pour seule instruction de jouer un piano tous ensemble en même temps et pour thème spécifique de composer une bande-son pour l’engagement collectif, le groupe s’engage dans un échange quant aux stratégies collaboratives à mettre en place et à leurs champs respectifs d’expertise : l’une est spécialiste de la composition improvisée, deux étudient la musique classique, les deux derniers sont des musiciens de jazz. 
 
Koki Tanaka projette l’action dans la perspective de la « musique aléatoire », méthode de composition qui introduit des éléments de hasard ou d’imprévisibilité dans l’écriture ou la performance. Ce qui en résulte est une communauté contingente d’artistes interdisciplinaires et de musiciens qui collaborent à la production de ce que le philosophe français Jean-Luc Nancy appelle « une communauté de repos », cet état commun non préétabli dans lequel Je est toujours les autres. Dans cette pièce, toutes ces positions sont jetées dans un flux où se confondent compositeurs et interprètes. Ce qui réunit les cinq pianistes n’est ni une obligation ni un intérêt commun pour un genre musical spécifique mais bien la sollicitation performative de Koki Tanaka pour composer et jouer un morceau de musique ensemble sous l’œil de la caméra.
 
A Piano Played by Five Pianists at Once (First Attempt) ne produit ainsi pas seulement un morceau de musique, il est avant tout l’occasion d’envisager un autre modèle de collaboration et, par extension, de collectif.

 

Exposition réalisée avec le soutien de l’association Art Norac dans le cadre de PLAY TIME, 4e édition des Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain et de la Japan Foundation.

Tarifs :

3€

Artistes

Partenaires

Exposition réalisée avec le soutien de l’association Art Norac dans le cadre de PLAY TIME, 4e édition des Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain et de la Japan Foundation.

Horaires

le mardi de 14:00 à 20:00 et du mercredi au samedi de 14: à 18:30 fermé les dimanches, lundis et jours fériés

Adresse

Passerelle 41 rue Charles Berthelot 29200 Brest France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022