Pia Camil - Espectacular Télon

Exposition
Arts plastiques
Galerie Sultana Paris 20

Le monde est cette (mise en) scène. Nous nous y inscrivons en paroles et en actes. Tenez, ces petites lettres noires que vous lisez vous inscrivent. À moins que vous ne vous inscriviez vous-même en lisant, vous levant, observant, dans l'attente de quelque chose qui pourrait se produire, ou pas ?

///////

La vraie question est alors : Quel est ce monde dans lequel nous nous inscrivons ou sommes inscrits? Si nous sommes actifs – des acteurs- alors nous sommes sur scène. Ou bien sommes-nous en arrière plan, derrière la scène? Sommes-nous en train de guetter l'ouverture/le glissement/le tombé du rideau ? Une exposition.

/////////

Un rideau est un début. Nous débutons. Nous sommes les débutants. Le spectacle est observation. Être observés. Une exposition. Une révélation. Observer les débuts. Venir à la naissance. Quelque chose d'inédit est en train de se produire ici. Quelque chose est en train de venir au monde. Oeuvrer pour mettre quelque chose en mouvement. Quelque chose d'inédit. Se mouvoir. Danser/s'assoir/prendre la parole. Devenir/naître à soi même.

///////

Speculum=miroir. Miroir spectaculaire. Spectacle désigne une représentation exubérante - un show, exposer – mais aussi un présentoir sophistiqué. Employé dans ce sens, le mot espagnol espectacular, renvoie communément aux gigantesques affichages publicitaires au bord des routes. Présentation sophistiqué(e) de marchandise – un autre mode d'échange et de spectacle. Puis ces publicités finissent par paraître confuses et déformées, leurs messages tronqués et débités. Symboles de l'érosion urbaine, elles deviennent : pures couleurs, aphasie,brillance. Ou s'agit-il d'une nouvelle langue, pour dire la disparition et l'effacement ? Pourtant... En signes et en actes elles s'inscrivent dans un monde nouveau. Elles sont au monde, en jeu. Montre & Cache. Un rideau spectaculaire. Que dissimule-t'il ? Que révèle-t'il ?

////////

Ouvrir ou tirer les rideaux : un rituel domestique, pour prendre possession de l'espace. Se servir de ses mains. Faire. Mise au monde. Penser du bout des doigts. Toucher & (Re)présenter. Note à moi-même : « fait main » (handmade) et « petite main » (handmaid) sont très proches.

///////

Un spectacle est aussi une présentation publique. Un rideau implique également la présence d'un public. Ainsi, nous nous tenons ici sur la brèche : à deux doigts de nous jeter dans l'action, nous délimitons la scène. Marche/Arrêt. Oui/Non.

///////

Écoutez : Spectaculaire signifie aussi hors du commun: Ressortir ? Remarquable. Nous apposons notre marque. Regardez. Écoutez. À vous : C'est votre main. Pia Camil (née en 1980) vit et travaille à Mexico City. Son travail a été exposé au Mexique, en Colombie, en France et aux Etats-Unis. Elle a Etudié à Rhode Island School of Design, (Bachelor of Fine Arts 2003), Slade School of Fine Art, London (Masters 2008). En 2009 elle a formé le groupe El Resplandor, un group de performance. Elle a reçu divers prix – European Honours Program Palazzo Cenci, Rome Italie (2001) et a été nominée pour le Paul Hamlyn Award en 2008. Son travail est représenté dans la Colección Jumex, la Colección Patricia Phelps de Cisneros et le Wattis Museum, parmi d’autres. Ses expositions récentes: “Draft Urbanism",

Biennial of the Americas (Denver, Colorado), "Cuadrado negro”, Artium, Basque museum-center of contemporary art (Vitoria,Spain), et “No A trio A", La Casa Encendida (Madrid, Spain). ”Espectacular Telón” est la première exposition de Pia Camil en galerie.

Horaires

11h-19h

Adresse

Galerie Sultana 10 rue Ramponeau 75020 Paris 20 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020