Photographs from the War in Afghanistan

Simon Norfolk + John Burke
Exposition
Photographie
Stimultania - 67000 Strasbourg

« Haven’t we been here before ? » The Guardian, avril 2011

Deux regards de photographes sur ce pays en guerre presque éternelle se répondent à un siècle de distance. Il y a d’abord celui de l’Irlandais John Burke, qui a sillonné le pays pendant les guerres Anglo-Afghanes à la fin du 19e siècle et puis il y a celui de l’Anglais Simon Norfolk, qui a saisi le pays de nos jours, comme une réponse ou un écho au travail de son prédécesseur. Un écho qui dit que les ruines d’hier et la douleur d’aujourd’hui sont les mêmes.

John Burke fut le premier à ramener des images d’Afghanistan, prises lors de la seconde guerre anglo-afghane, entre 1878 et 1880. à l’aide de négatifs au collodion humide, difficiles à transporter, et d’immenses appareils photo en bois, il a pris des paysages, des champs de bataille, des sites archéologiques, des scènes de rue, des portraits d’officiers britanniques et de groupes ethniques d’Afghans.

Plus d’un siècle plus tard, en 2010, Simon Norfolk a marché dans les pas de John Burke, chez qui il a perçu un regard humain et critique sur le système colonial britannique. Pour réaliser ce qu’il appelle une « collaboration avec son précurseur victorien », Simon Norfolk s’est engagé dans une sorte de re-photographie. Cependant, au lieu de reproduire de façon exacte et artificielle ses compositions, il a identifié des équivalents contemporains en recherchant et en travaillant sur les perspectives de Burke. Tout comme l’indique le simple mot « war » (guerre) du titre de l’exposition, le projet de Norfolk est en partie une accusation de l’impact inexorable du conflit et de l’impérialisme sur le paysage et les habitants d’Afghanistan durant ces 130 dernières années.

Pour plus d'informations www.stimultania.org

Stimultania Pôle de photographie
33, rue Kageneck 67000 Strasbourg - France
+33 (0)3 88 23 63 11
www.stimultania.org

 

 

 

 

 

A de-mining team from the Mine Detection Centre in Kabul", extrait de la série "Photographs from the War in Afghanistan" © Simon Norfolk.

Tarifs :

Entrée libre.

Horaires

Du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h 30 / Entrée libre

Adresse

Stimultania - 67000 33 rue Kageneck 67000 Strasbourg France

Comment s'y rendre

à 5 min à pied de la gare de Strasbourg
en tram : lignes A/D arrêt Gare Centrale ou Ancienne Synagogue Les Halles – lignes B/F arrêt Alt Winmärik – ligne C arrêt Faubourg de Saverne
en voiture : en provenance de Paris : sortie n° 51 Strasbourg centre, suivre Gare centrale – en provenance de Colmar : sortie n°2 Place des Halles, suivre Gare centrale – parking : Halles P1 Marais Vert, Gare Wodli ou Halles P3 Wilson

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022