Photographier

Exposition
Arts plastiques
Collection Lambert Avignon
"Photographier" propose un regard ouvert et particulier sur la diversité de l'utilisation de la photographie par les artistes contemporains à travers les oeuvres du fonds de la Collection Lambert et des oeuvres de collections privées. Cette exposition est la première d’une nouvelle série d’expositions consacrées à un regard transversal sur des oeuvres utilisant la même technique sans figer celles-ci dans des catégories esthétiques ou historiques. Suivront « Peindre », « Dessiner », et « Filmer ».

Complément d'information

Communiqué de presse

Communiqué du 16 avril 2002

"PHOTOGRAPHIER"
Exposition du 1er juin à décembre 2002

"Photographier" propose un regard ouvert et particulier sur la diversité de l'utilisation de la photographie par les artistes contemporains à travers les oeuvres du fonds de la Collection
Lambert et des oeuvres de collections privées.
Cette exposition est la première d’une nouvelle série d’expositions consacrées à un regard transversal sur des oeuvres utilisant la même technique sans figer celles-ci dans des catégories esthétiques ou historiques. Suivront « Peindre », « Dessiner », et « Filmer ».

À travers le prisme d’une technique, la création artistique révèle la multiplicité des applications de la photographie dans le champ de la création de ces quarante dernières années. Si les années 70 sont le symbole de la rupture avec les techniques académiques et de la radicalisation de l’art, on assiste par la suite à un éclatement des formes où les fondements techniques sont réappropriés, réinventés, détournés ou utilisés
par les artistes comme des prétextes à créer de nouvelles propositions artistiques. La photographie a certainement le plus subi de bouleversements en acquérant depuis les
années 90 un nouveau statut qui se confirme autant par la multiplicité des expositions, l’intérêt des médias et du marché de l’art que le nombre croissant d’artistes qui revendiquent aujourd’hui cette technique. L’ingéniosité technologique des
nouveaux appareils photographiques, l’intervention de l’informatique avec la numérisation, ce nouvel art de la retouche, sont autant de preuves que l’image photographique
recompose parfois les principes fondateurs de la peinture tout en puisant dans le domaine cinématographique.

Si l’exposition met l’accent sur les grands artistes qui émergent de cette nouvelle actualité artistique, avec Nan Goldin, Andres Serrano et Roni Horn, elle propose aussi de témoigner des
multiples applications de la photographie depuis la naissance de l’art minimal et conceptuel, avec Douglas Huebler, Joseph Kosuth, Dan Graham ou Bernd et Hilla Becher, puis Andreas Gursky ou du Land Art avec la photographie qui devient
documentation de l’oeuvre de Richard Long à Gordon Matta-Clark, de Dennis Oppenheim à Hamish Fulton, puis de Maurizio Cattelan, Pierre Huyghe, Bill Owens et Fischli & Weiss. L’emprise du réel se retrouve aussi dans des oeuvres où la
photographie est utilisée comme les cubistes découpaient des morceaux de la quotidienneté dans des journaux, avec Lawrence Weiner ou Bertrand Lavier. D’autres artistes piochent dans la photographie une source de travail pour la mémoire individuelle ou collective, anecdotique ou historique ; c’est le cas de Christian Boltanski, Giulio Paolini, Koo Jeong-a, Louise
Lawler ou Anselm Kiefer. Si tous ces artistes utilisent la photographie sans se définir comme photographe, d’autres revendiquent cette technique soit dans un but narratif, soit dans la mise en scène questionnant le corps, la temporalité, l’intimité, l’image fixe et l’image en mouvement. C’est le cas de Douglas Gordon, Mariko Mori, Jonathan Monk ou Ross Sinclair,
Delphine Kreuter, Anna Gaskell, Vanessa Beecroft, Elina Brotherus, Sophie Calle ou Cindy Sherman, Slater Bradley, Mircea Kantor, Jo Lansley et Helen Bendon, Vibeke Tandberg ou
Salla Tykkä, artistes que la Collection Lambert représente à travers des ensembles importants qui donneront toute la cohérence de cette exposition estivale.


Les combles de l’hôtel de Caumont seront toujours occupés par l’installation de Claude Lévêque : "J’ai rêvé d’un autre monde". Cette installation spécialement réalisée pour les combles de l’hôtel de Caumont, renvoie à l’idée première d’une représentation mentale et géologique où un néon rouge serpente telle une coulée de lave. Dans cet espace du brouillard
s’associe à des sources sonores telluriques qui libèrent chaque visiteur dans sa déambulation et le prive de tout repère avec le monde extérieur.


Éric Mézil
Directeur - Collection Lambert et commissaire de l’exposition

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COLLECTION LAMBERT, MUSÉE D'ART
CONTEMPORAIN
HÔTEL DE CAUMONT, 5, RUE VIOLETTE, 84000
AVIGNON
T. 0490 165 620, F. 0490 165 621
E.COLLECTION.LAMBERT@WANADOO.FR
WWW.COLLECTIONLAMBERT.COM

Autres artistes présentés

Nan Goldin, Andres Serrano, Roni Horn, Douglas
Huebler, Cindy Sherman, Dan Graham, Pierre
Huyghe, Fischli & Weiss, Anna Gaskell, Jo
Lansley et Helen Bendon...

Horaires

11h - 19h (horaire d'été)

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Collection Lambert 5 rue Violette 84000 Avignon France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022