PHOTOGRAPHIE EXPÉRIMENTALE avec ROGER BALLEN

Développer la capacité d'exprimer son identité psychologique
Infos professionnelles
Photographie
Eyes in Progress Paris 12
ROGERBALLEN

OBJECTIF

L’objectif de ce stage est de développer la capacité d’exprimer sa propre identité psychologique via le médium photographique mais aussi via d’autres médiums artistiques tels que le dessin, la peinture, la sculpture.

Egalement, il s’agira de mieux comprendre l’esthétique de la photographie de Roger Ballen et sa pratique artistique ainsi qu’une approche du marché de l’art et ce qu’elle implique.

Complément d'information

L’artiste d’origine new-yorkaise Roger Ballen, installé en Afrique du Sud depuis plus de trente ans, est l‘un des photographe plus reconnus et innovateurs de sa génération. Fils d’un chef d’édition de l’agence Magnum Photo, Roger Ballen commence à s’engager dans la photographie dès l’âge de treize ans. Après avoir obtenu un diplôme en psychologie en 1972 à l’Université de Berkeley, Californie, il réalise un doctorat en géologie qu’il achève en 1982: c’est à ce moment que Ballen décide de s’offrir une Rolleiflex 6×6. Le format carré de cet appareil, que l’on retrouve dans chacune des œuvres exposées, permet de ne privilégier aucune des dimensions dont l’image se compose. Dédié à la photographie en noir et blanc qu’il maîtrise à la perfection, Roger Ballen met son appareil au service de quelque chose à la fois indescriptible et radical: la psyché. Les images d’abord mises en scène puis photographiées se veulent les manifestations des niveaux les plus cachés de notre psychologie.

Les archétypes remontent alors à la surface, de manière plus ou moins brusque, et occupent l’image. Autant mystérieuses qu’explicites, les œuvres de Roger Ballen se veulent des épiphanies, des moments révélateurs permettant au visiteur de saisir ce qui demeure inexplicable. Roger Ballen est né à New York en 1950. En 1982 il s’installe à Johannesburg où il vit et travaille. Son premier livre de photographie Boyhood est réalisé à la fin des années 70; suivront entre autres Dorps en 1986, Platteland en 1994 et Outland en 2001. Sa série la plus récente Asylum of the Birds a été publiée chez Thames & Hudson en mars 2014. Parmi de nombreux prix, il est lauréat du Prix des Rencontres internationales de la photographie d’Arles en 2002 et du Prix du Art Directors Club Award en 2006. Sa vidéo I Fink U Freeky obtient le prix de la meilleure vidéo au festival portugais Short Vila do Conde International Film Festival en 2012. Les œuvres de Roger Ballen ont intégré plusieurs des plus importantes collections d’art contemporain du monde, y compris la Tate Britain collection et le Victoria and Albert Museum à Londres ainsi que la Maison Européenne de la Photographie à Paris.

Artistes

Adresse

Eyes in Progress 3 Impasse Crozatier 75012 Paris 12 France
Dernière mise à jour le 8 janvier 2024