...Philippe Ramette...

Exposition
Arts plastiques
Le Portique centre régional d'art contemporain du Havre Le Havre
Normal.dotm 0 0 1 220 1255 Le Portique espace d'art contemporain 10 2 1541 12.0 0 false 21 18 pt 18 pt 0 0 false false false /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

DE L'OBJET-SUJET AU SUJET-OBJET

Le travail de Philippe Ramette interroge, dans le même mouvement, le corps et l’objet, l’esprit et le réel. D’abord inscrit dans une pratique de sculpteur, peu à peu l’artiste s’est orienté vers la mise en scène de ses sculptures. S’ensuivront des séries de photos où les réalisations glissent du statut d’objet concret à celui de protagoniste dans la composition photographique. Puis, c’est l’artiste lui-même qui viendra déjouer l’objet, tout en déjouant les règles de la pesanteur. On croisera ainsi Philippe Ramette suspendu dans le vide, inversant les rapports à la réalité.

Aujourd’hui, Philippe Ramette décadre l’objet et le déploie dans l’espace, après l’avoir « forcé » à s’inscrire dans l’image.

C’est à une nouvelle expérience que l’artiste convie le public : ancrées dans un espace d’exposition, ses sculptures se muent en personnages. Plus besoin d’inverser les lois de la gravitation, ni de scénographier le monde pour l’interroger. Par une rencontre physique avec la matière, Philippe Ramette bouscule le spectateur, le poussant à interroger le statut et le propos de l’oeuvre. Les personnages ancrés au sol ou sur socle ont-ils vraiment les pieds sur terre ? La réalité est-elle seulement palpable ?

Philippe Ramette poursuit ses recherches quasi-métaphysiques, défiant le spectateur qui, confronté à l’humain incarné, humain trop humain (ses sculptures sont à échelle 1), perd ses repères. De l’objet ou de l’homme, quel est celui qui « est » et celui qui « existe » ?

Tarifs :

Entrée libre

Complément d'information

dans le cadre du festival "Automne en Normandie"

Artistes

Partenaires

Ville du Havre, Département Seine-Maritime, Région Haute-Normandie, DRAC Haute-Normandie

Mécénat

Best Western ARThotel, Trapib, Publimage

Horaires

Mercredi-samedi: 15h à 18h30

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Le Portique centre régional d'art contemporain du Havre 30 rue Gabriel Péri 76600 Le Havre France

Comment s'y rendre

À 10 minutes à pied de la gare du Havre
Tramway A et B / Bus 3 et 5 : Arrêt Palais de Justice

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022