Skip to Content
Centre national des arts plastiques

L.A.C.

Share Share Share Share Share

Peinture-Surface

Arts plastiques - Exposition
24 juin • 30 septembre 2012


Une sélection du L.A.C pour

les 30 ans du Frac

LUC ANDRIE - DENIS CASTELLAS - NINA CHILDRESS - FILIP FRANCIS - ANDRE RAFFRAY - SAMUEL RICHARDOT - SIGURDUR ARNI SIGURDSSON - ANTONI TAPIES
Commissaire d'exposition : Piet et Layla Moget
Commissaire associé : Emmanuel Latreille

Le L.A.C est heureux d'accueillir une sélection d'oeuvres issue du Fonds Régional d'Art Contemporain Languedoc-Roussillon.

 

Sur une proposition conjointe de Piet Moget et d'Emmanuel Latreille, les œuvres de 8 artistes occuperont la salle principale du rez-de-chaussée : Luc Andrié - Denis Castellas - Nina Childress - Filip Francis - André Raffray - Samuel Richardot - Sigurdur Arni SigurdsSon - Antoni Tàpiès

 

Cette exposition orchestrée par Piet Moget, artiste peintre depuis près de 70 ans, s'oriente naturellement vers la peinture, support traditionnel de l'art sans cesse renouvelé.

 

Andrié Luc
Chemisier, 2006
peinture, acrylique sur toile
90 x 108 cm
Frac Languedoc-Roussillon 
 Luc Andrié
Denis CASTELLAS
Sans titre, 1989
Technique mixte sur panneaux de contreplaqué
5 x (220 x 90 cm)
Frac Languedoc-Roussillon 
André Morin  Denis Castellas

NINA CHILDRESS
Red Hair, 2004
Huile sur toile
Diptyque 188 x 301 cm
Frac Languedoc-Roussillon 
 Nina Childress
Filip FRANCIS
1944, Duffel (Belgique) 
Copie de 'La rencontre' de Courbet dans le champ de vision périphérique, 1994
Huile sur toile
129 x 149 cm
Frac Languedoc-Roussillon 
Jean-Luc Fournier  Filip Francis

 

« L'exposition Peinture-Surface présentée au L.A.C ne vise pas à parodier le fameux nom programmatique du groupe Supports-Surfaces, mais à poser le plus clairement qui soit l'un des enjeux suggérés par les peintures rassemblées à cette occasion par Piet Moget. Ont été en effet réunies des œuvres qui interrogent la surface de la toile, et la façon dont la peinture posée sur elle (en motifs abstraits ou figuratifs), tend à la « désigner » comme telle, à indiquer au regard la réalité du plan qu'elle est. Toutefois, il ne s'agit pas non plus d'affirmer une adéquation entre le plan bidimensionnel du tableau et la peinture, en suivant la vision théorique d'un modernisme connu. Il est même plutôt question de montrer que la surface de la toile (ou du papier, ou encore d'un panneau en bois) est toujours animée d'une certaine « profondeur » : une profondeur paradoxale dans la mesure où elle joue avec le plan lui-même, qu'elle affirme et dément en même temps. La surface du tableau est en quelque sorte, « entre le marteau (de la trace) et l'enclume (de l'illusion d'une profondeur) », suggérée comme un film imperceptible que l'on peut atteindre – toucher par le pinceau du regard - par devant ou par derrière. En somme, la surface picturale est souvent, dans l'art contemporain, un plan qui détient les vertus d'une « peau » dont les artistes activent à loisir la mystérieuse ambivalence. »

Emmanuel Latreille - Directeur du Frac LR

Horaires : 
de juin à août: 15h-19h septembre: 14h-18h
Tarifs : 
plein tarif: 5€, demi-tarif: 3€, gratuité pour les enfants
Partenaires : 
FRAC, DRAC, Région LR, Conseil Général de l'aude
Mécénat : 
Christie's
Dernière mise à jour le 26 juill. 2013

L.A.C. - Lieu d'art contemporain

1 rue de la Berre
Hameau de Lac
11130 Sigean
France
Téléphone : 04 68 48 83 62
Télécopie : 04 68 48 83 62
Site internet : https://lac-narbonne.art
Directeur : Layla Moget