Peinture et poésie. Ungaretti et l’art de voir

Exposition
Arts plastiques
Tornabuoni Art Paris 08
Piero Dorazio, Chez Andersen, 1959

«J’aime tant de villes, mais la seule où je voudrais vivre, c’est Paris».
Giuseppe Ungaretti, Lettre à Jean Paulhan, 1959

 

Tornabuoni Art Paris a le plaisir de présenter Peinture et Poésie. Ungaretti et l’art de voir, une exposition qui célèbre la convergence de la littérature et des arts visuels à travers la figure du poète italien Giuseppe Ungaretti (Alexandrie, Égypte 1888 - Milan 1970).

Ungaretti rencontre Picasso, de Chirico, Severini à Paris à la veille de la Première Guerre mondiale. Bien des années plus tard, à Rome, il fréquente des artistes italiens tels que Dorazio, Capogrossi et Burri, entre autres. L’intensité de ces rencontres, de Paris à Rome, fait de lui plus qu’un témoin privilégié d’une période artistique sans précédent. Nourrissant une profonde fascination pour la peinture, Ungaretti développe son propre style littéraire dans la continuité des langues, rendant ainsi possible une véritable rencontre entre les arts.

Établissant un lien entre la poésie et la peinture, l’exposition s’inscrit dans la continuité de l’exploration par la galerie du dialogue entre les disciplines artistiques : elle fait suite à Utopia, une exposition interdisciplinaire reliant art et design italiens, qui a eu lieu en 2019.

Peinture et poésie. Ungaretti et l’art de voir est rendue possible grâce à la critique littéraire Alexandra Zingone, grande spécialiste de la poésie d’Ungaretti, et à sa connaissance approfondie des artistes qu’il a rencontrés. Ce projet marque la deuxième étape de sa collaboration avec la galerie, après le succès de l’exposition Piero Dorazio, Textures lumineuses en 2021.

Le projet présentera des écrits, de la correspondance et de la poésie de Giuseppe Ungaretti aux côtés d’œuvres importantes d’éminents artistes italiens et européens, entre les années 1910 et les années 1960, dont Giacomo Balla, Ardengo Soffici, Carlo Carrà, Gino Severini, Amedeo Modigliani, Giorgio de Chirico, Pablo Picasso, Enrico Prampolini, Ottone Rosai, Jean Fautrier, Giuseppe Capogrossi, Franco Gentilini, Alberto Burri et Piero Dorazio.

Des œuvres figuratives telles que Giovane seduta (1905) d’Amedeo Modigliani et Piazza d’Italia con piedistallo vuoto (1955) de Giorgio de Chirico couvrent les murs du premier étage de la galerie, témoins des rencontres parisiennes d’Ungaretti.

L’exposition se poursuit et s’oriente vers l’abstraction avec des œuvres majeures d’Alberto Burri, comme deux Catrame de 1950, et de Giuseppe Capogrossi avec une sélection de Superfici des années 1960 qui portent son glyphe et rendent hommage à la présence d’Ungaretti sur la scène artistique romaine.

L’exposition s’achève sur la relation entre Giuseppe Ungaretti et Piero Dorazio, avec des pièces historiques de la série des réticules de l’artiste, comme Chez Andersen (1959), et La Luce (1971), un livre réalisé par les deux artistes, contenant des poèmes écrits à la main par Ungaretti et des lithographies de Dorazio.

L’ouverture de l’exposition Peinture et poésie. Ungaretti et l’art de voir, le 18 avril, sera précédée d’une présentation d’Alexandra Zingone à 18 heures. À l’aide des écrits d’Ungaretti, Zingone retracera les voyages du poète d’Alexandrie (Égypte) à Paris et enfin à Rome, ainsi que ses rencontres artistiques avec une génération d’artistes dont la production est profondément révolutionnaire.

Un catalogue en italien et en anglais publié par Forma Edizioni accompagnera la présentation. Il com- prendra des images d’archive et des écrits d’Ungaretti, ainsi qu’un essai critique d’Alexandra Zingone soulignant l’importance de la relation entre la peinture et la poésie dans la production du poète.

Complément d'information

A PROPOS DE TORNABUONI ART

Fondée à Florence en 1981 par Roberto Casamonti, dans la rue qui a donné son nom à la galerie, Tornabuoni Art a depuis ouvert des espaces d’exposition à Crans-Montana en 1993, Milan en 1995, Forte Dei Marmi en 2004, Paris en 2009, Londres en 2015 et Rome en 2023.

Spécialisée dans l’art italien d’après-guerre, la galerie présente le travail d’artistes tels que Fontana, Burri, Castellani, Bonalumi, Boetti, Scheggi et Manzoni. Tornabuoni Art possède une importante collection d’œuvres d’artistes italiens du début du XXe siècle, tels que de Chirico, Morandi, Balla et Severini ainsi que d’artistes internationaux tels que Picasso, Mirò, Kandinsky, Hartung, Poliakoff, Dubuffet, Lam, Matta, Christo, Wesselmann, Warhol et Basquiat. En parallèle de son activité de promotion de l’art italien, la collection Tornabuoni Art présente également les œuvres de jeunes artistes contemporains, comme l’artiste italienne Francesca Pasquali.

Tornabuoni Art participe aux principales foires d’art internationales parmi lesquelles Paris+ , TEFAF à Maastricht et à New York, Art Basel, Art Basel Miami, Art Basel Hong Kong, Miart à Milan, Frieze Masters à Londres, Frieze Masters Séoul, Artgeneve à Genève et Artmonte-carlo

La galerie travaille également en étroite collaboration avec des musées, des successions d’artistes et des institutions, par exemple avec la Fondazione Burri et la Fondation Giorgio Cini à Venise sur une rétrospective de l’œuvre d’Alberto Burri, programmée pour coïncider avec l’ouverture de la Biennale de Venise 2019 ou récemment sur une exposition collective, On Fire, consacrée à l’utilisation du feu et réunissant les œuvres d’Arman, Alberto Burri, Pier Paolo Calzolari, Yves Klein, Jannis Kounellis et Claudio Parmiggiani, qui a coïncidée avec l’ouverture de la Biennale de Venise 2022.

Autres artistes présentés

Artistes présentés: Giacomo Balla, Ardengo Soffici, Carlo Carrà, Gino Severini, Amedeo Modigliani, Giorgio de Chirico, Enrico Prampolini, Ottone Rosai, Jean Fautrier, Giuseppe Capogrossi, Franco Gentilini, Alberto Burri et Piero Dorazio.

Horaires

Nous sommes ouverts du mardi au samedi, de 10h30 à 18h30. 

Adresse

Tornabuoni Art 16 avenue Matignon 75008 Paris 08 France
Dernière mise à jour le 31 mars 2023