Paysages (Trésors publics/20 ans des Frac)

Exposition
CEAAC Strasbourg
La pratique artistique qui se joue en osmose ou en confrontation avec la nature. Photographies, relevés topographiques, marquages du territoire ou cartes deviennent les signes visibles d'une expérience nouvelle de l'homme au paysage. photo : Andreas Gursky, Collection FRAC Centre, Orléans © Olivier Martin-Gambier

Complément d'information

communiqué de presse

Paysages
Exposition présentée du 27 juin au 12 octobre 2003

A la fin des années 60, de nombreux artistes s’écartent délibérément des espaces clos des ateliers, galeries ou musées pour se confronter à des territoires inconnus. De l’observation de la nature et du cosmos à l’arpentage d’espaces nouveaux, la pratique artistique se joue alors en osmose ou en confrontation avec la nature. Au-delà de la peinture, l’oeuvre se fait parfois éphémère, poussant jusqu’à l’extrême sa logique critique. Photographies, relevés topographiques, marquages du territoire ou cartes deviennent les signes visibles d’une expérience nouvelle de l’homme au paysage. Pierres déplacées, branchages ou matières organiques deviennent les matériaux d’une réinvention de « l’idée de nature dans l’art contemporain ».
Une sélection de pièces majeures des collections des FRAC (Gloria Friedman, Hamish Fulton, Paul-Armand Gette, Andreas Gursky, Hans Haacke, Peter Hutchinson, Per Kirkeby, Richard Long, Dennis Oppenheim, Gina Pane, Sigmar Polke, Robert Smithson, David Tremlett, Raoul Ubac, Nils Udo...) permet de comprendre quelles furent, et sont encore, les différentes utopies de nombreux artistes de ces mouvements.


Quelques oeuvres de cette exposition :
- Hamish Fulton, A view from the West Coast of Arran, 1978, collection FRAC Bretagne
- Per Kirkeby, Pride of science, 1982, collection FRAC Nord-Pas de Calais
- Zoe Leonard, Sans titre (#ZL 191 PH), 1995-1998, collection FRAC Haute-Normandie
- Dennis Oppenheim, Directed seeding, canceled crop, 1969, collection FRAC Aquitaine
- Sigmar Polke, Les olgas, 1981, collection FRAC Rhône-Alpes



Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC)
Le Centre Européen d'Actions Artistiques Contemporaines est une association née d'une volonté commune des assemblées élues d'Alsace d'affirmer la présence et de contribuer au développement de l'art d'aujourd'hui dans cette partie de la France. Son comité artistique est constitué de conservateurs de musées, d'un critique d'art, de responsables culturels et d'élus collectionneurs d'art.
Depuis 1995, le CEAAC dispose d'un espace d'expositions à Strasbourg, dans le quartier de la Krutenau, à proximité du campus universitaire. Ces locaux trouvent place dans un bâtiment construit en 1902 par Kalweit pour les Etablissements Neunreiter, selon le plan d'un "grand magasin" comportant une vaste salle au rez-de-chaussée surplombée au premier étage d'une galerie sur le pourtour et spécialisé dans la vente d'articles de verrerie et de porcelaine. Certains éléments décoratifs de l'immeuble : boiseries, vitrages et plafond peint, sont représentatifs du style d'inspiration florale "Art nouveau" de l’époque.
Les aménagements destinés à l'usage actuel, limités à des dispositifs d'éclairage et de sécurité, ont respecté par leur emploi discret du verre et du métal l'esprit originel du bâtiment ; réalisés en 1994 par l'architecte Eric Gauthier, ils lui ont d'ailleurs valu en 1997 le Prix Rhénan d'Architecture dans la catégorie réservée à ce type de réhabilitation.
CEAAC
7 rue de l’Abreuvoir 67000 Strasbourg
tél : 03 88 25 69 70 fax : 03 88 35 59 77
www.ceaac.org
info@ceaac.org
Evelyne Loux, directrice

Autres artistes présentés

hamish fulton, per kirkeby, zoe leonard, dennis oppenheim, sigmar polke...

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

CEAAC 7, rue de l'Abreuvoir 67000 Strasbourg France

Comment s'y rendre

Tram : arrêt Université (lignes C, E, F)
Bus : arrêt Cité Administrative (lignes 15 et 30)

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022