Pascal BROCCOLICHI
Une exposition de Pascal broccolichi commence gŽnŽralement par une mise en relation Žtroite des modalitŽs innombrables de lÕŽcoute avec ce quÕil est commun dÕappeler, Ç le bruit de fond È. Aucune approche de ses installations nÕest donc vŽritablement possible sans se fixer le temps nŽcessaire à lÕintŽrieur des paysages sonores quÕil compose. YIRIY Žvoque en ce terme, une vaste fabrique de la complexitŽ et une Žquation dans laquelle la projection spatiale se coordonne à double sens avec la superposition temporelle des sons. Les formes emblŽmatiques de Pascal Broccolichi sont à la fois des objets qui interrogent les principes de la sculpture, mais aussi des machines gŽnŽratrices dÕondes que les lois de lÕacoustique font rŽsonner à travers les mouvements fluides des espaces dÕexposition quÕelles redistribuent entièrement ; le silence Žtant nŽanmoins la nŽcessitŽ majeure du rythme et avant toute chose, la figure rŽcurrente de la plupart de ses œuvres.